Le Parti de gauche retire son investiture à un candidat aux municipales pour avoir bu l'apéro avec un ami de l'UMP

Publié à 10h13, le 05 février 2014 , Modifié à 11h44, le 05 février 2014

Le Parti de gauche retire son investiture à un candidat aux municipales pour avoir bu l'apéro avec un ami de l'UMP
Martine Billard, co-présidente du Parti de gauche (Maxppp).

JUSTE UN DOIGT - Il devait conduire la liste Front de gauche à Périgueux lors des municipales. Les militants l'avaient voté. Mais le whisky qu'il a bu avec un vieil ami de droite en a décidé autrement. Maurice Melliet, militant du Parti de gauche, a en effet croisé sur son chemin, samedi 1er février, la permanence du candidat divers-droite à la mairie. Invité à boire un verre avec le candidat et ses invités, il s'exécute.

Parmi ces invités, l'ancien maire UMP de la ville Yves Guéna, figure du gaullisme et ancien ministre de droite. Selon Maurice Melliet, joint par Rue 89, Jean-Luc Mélenchon "a piqué une colère" en apprenant que son militant avait ainsi bu un verre avec un ancien ministre de droite. Dénoncé au bureau parisien, la décision tombe par communiqué: Maurice Melliet est destitué de sa tête de liste.

Interrogé par France Bleu Périgord, Maurice Melliet y voit une décision de "gens sectaires" :

Monsieur Guéna je le connais depuis 30 ans. On n'a pas les mêmes idées politiques mais on a les mêmes valeurs. Est-ce qu'on a le droit quand on est de droite d'avoir des amis à gauche, et quand on est à gauche, d'avoir des amis de droite ?

On a affaire à des individus qui ne comprennent pas l'amitié.

C'est la co-présidente du Parti de gauche, Martine Billard, qui se charge de justifier cette décision auprès de France Bleu. Elle voit dans ce verre de whisky partagé un "geste politique", et non pas un simple apéritif :

Quand on postule à être candidat d'une liste au nom du Parti de gauche, il y a des gestes politiques qui sont importants.

Vous savez qu'aujourd'hui la population, les électeurs sont beaucoup dans une attitude qui consiste à dire: 'oh vous savez, les partis c'est la même chose, ils sont de connivence'.

Il est important que pour nous les actes  et les discours soient en cohérence.

Avec ou sans l'étiquette du Parti de gauche, Maurice Meillet promet de maintenir sa liste.

Edit 11h34 :

Dans un post de blog, le cosecrétaire du Parti de Gauche Serge Rischmann, annonce que ladite liste gardera le sigle "PG", mais pas sous le nom "Parti de gauche". En effet, la liste conduite devrait s'appeler "Périgueux à gauche". Sergie Rischmann, très en colère, estime que le Parti de gauche aujourd'hui, c'est pire que l'Inquisition :

J’ai l’air de traiter cette affaire comme un procès de l’Inquisition pour hérésie.

La réalité est pire : les furieux de l’Inquisition siégeaient en tribunal, l’hérétique comparaissait et pouvait se faire entendre à défaut de se défendre.

Il n’a même pas été accordé cette grâce à Maurice, il n’a cependant pas subi la Question, mais il aurait bien voulu qu’on lui en pose. Pas de questions, mais un jugement prompt et définitif.

Serge Rischmann ajoute par ailleurs une petite pique à ceux qui ont dénoncé Maurice Meillet :

Merci à tou.s.tes ce.ux.lles (inconnu.e.s de nous) qui ont fait remonter l’information vers les hautes sphères, dans le dos des premier.e.s concerné.e.s, et un plus grand merci encore pour l’exquise courtoisie, la délicieuse amabilité et le pointilleux savoir-vivre, à notre propre parti de n’avoir pas daigné nous faire connaître, de vive voix ou de vif mail, sa décision.

Du rab sur le Lab

PlusPlus