Point NVB, épisode 69 - Le gouvernement se réunit ce mercredi 5 février à l'Elysée pour le traditionnel conseil des ministres. Le compte-rendu est assuré par la porte-parole du gouvernement Ayrault, Najat Vallaud-Belkacem et à suivre avec @PaulLarrouturou , sur Twitter.
Parmi les thématiques dominantes dans l'actualité :
Selon Europe 1, Arnaud Montebourg souhaiterait rendre Google "illégal" si la multinationale ne relocalise pas les données collectées en France. Des "rumeurs" selon le ministre du Redressement productif :
Interrogé sur ses menaces de rendre Google "illégal", Montebourg lance : "ce sont des rumeurs. En tout cas ce ne sont pas les bonnes". — Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) February 5, 2014
Le ministre du Redressement productif s'autorise une petite plaisanterie sur ce même sujet :
"On va vous Google-iser vous allez voir!" lance @montebourg hilare aux journalistes à la sortie du conseil des ministres #Google — Cyril Adriaens (@cyriladriaens) February 5, 2014
Et Google va-t-il être concerné par un redressement fiscal d'un milliard d'euros ? La porte-parole du gouvernement ne veut pas commenter, et se retranche derrière le secret fiscal :
"Il y a le secret fiscal qui s'impose en la matière. C'est la condition de la réussite des opérations qui peuvent être menées. [...]
Le secret fiscal ne sert pas à dissimuler des choses à l'opinion public, puisqu'un jour ou l'autre, elle sera informée. Le secret fiscal est une condition d'efficacité.
"
#RECULADE
La ministre de la Santé, Marisol Touraine ne ferme pas la porte aux propositions de loi des députés socialistes qui annoncent leur intention de faire passer des mesures sur la famille après le report sine die du projet de loi famille annoncé lundi, estimant qu'il n'était "pas anormal d'avancer sur ces terrains-là".
Najat Vallaud-Belkacem dédouane en tout cas totalement Dominique Bertinotti sur ce sujet :
Ce n'est "aucunement" la faute de Dominique Bertinotti si la loi famille est reportée répond NVB au Petit Journal. #Spoiler — Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) February 5, 2014
La société française est-elle prête pour la PMA ? Non, selon François Rebsamen. Najat Vallaud-Belkacem hésite longuement avant de répondre :
NVB est elle d'accord avec Rebsamen qui pense que la France n'est pas prête à la PMA ?Très long silence avant de répondre par la négative. — Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) February 5, 2014
La porte-parole du gouvernement estime trop simple de présenter les choses de cette façon, et incrimine la façon dont "le débat est amené"à la société :
"Je pense que, encore une fois, la société réagit aussi en fonction dont le débat lui est amené. Si le débat lui est amené dans des bonnes conditions, sans hystérisation, je pense que en effet la société sait dans quelle direction se situe l'intérêt général.
Si en revanche on passe son temps à polémiquer, à hystériser le débat, on ne rend pas service à la société.
"
#CIRCULAIRE TAUBIRA
Le gouvernement va-t-il, comme le demande l'UMP, supprimer la circulaire Taubira, qui permet d'accorder la nationalité française à des enfants issus de mères porteuses ? Non, non, et non, répond Najat Vallaud-Belkacem, qui attaque l'UMP :
"Je finis par plaindre l'UMP. Elle s'enferme dans un jeu extrêmement néfaste, pas seulement pour la société française, mais aussi pour elle-même.
Elle nous suggère de refuser l'état civil d'enfants qui sont présents sur le territoire français.
Vous voudriez que nous en fassions des fantômes de la République ? Il est des situations dans lesquelles l'intérêt supérieur de l'enfant impose de prendre des décisions.
"
#MORY DUCROS
Arcole Industries maintient son offre de reprise du groupe Mory Ducros devant le tribunal de commerce de Pontoise (Val-d'Oise), après avoir obtenu in extremis la signature de la CFDT, divisée jusqu'à l'audience.
Parmi les sujets à l'ordre du jour du conseil des ministres :
#CANCER
Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé et Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche reviennent sur le troisième plan cancer dévoilé la veille par le chef de l'État.
#EUROPEENNES
Manuel Valls, ministre de l'Intérieur précise la date des élections européennes et la répartition des sièges entre les circonscriptions françaises.
Retrouvez l'ordre du jour intégral en cliquant ici .