L'ancien ministre de l'immigration et de l'identité nationale fait, dans un confidentiel du Figaro, un lien entre le débat qu'il a contribué à organiser sur l'identité nationale sous Nicolas Sarkozy, et l'équipe de France chantant la Marseillaise sur la pelouse du stade de France.
Sur le ton de l'ironie, il estime ne pas y être pour rien si les Français ont entonné en fin de match une festive Marseillaise :
Finalement, cela a servi à quelque chose, l’identité nationale !
Eric Besson, grand fan de football, fait référence à la scène qui s'est déroulée après la rencontre, où, rassemblés, les joueurs de l'équipe de France ont chanté l'hymne après leur victoire et qualification.
Voir à partir de 1'30 :
Le Figaro écrit qu'Eric Besson était alors "fou de hoie" et "n'en est pas revenu" de cette scène. Occupé avec la société de conseil qu'il a créé, il n'abandonne pas l'idée de travailler dans le monde du football.
L'ancien ministre cherche des investisseurs pour racheter un club, mais met en cause le climat actuel pour expliquer ses difficultés. "Difficile dans le climat fiscal" actuel, raconte-t-il.