Pour Xavier Bertrand, Martine Aubry en Premier ministre serait une cohabitation

Publié à 10h00, le 21 novembre 2013 , Modifié à 10h22, le 21 novembre 2013

Pour Xavier Bertrand, Martine Aubry en Premier ministre serait une cohabitation
(BFM TV)

BON MOT - Martine Aubry à Matignon ? La rumeur circule depuis plusieurs mois et fait l'objet de nombreux pronostiques. D'autant plus depuis que la maire de Lille a été reçue à l'Elysée par François Hollande. 

Pour Xavier Bertrand, si cette éventualité venait à se produire, ce serait une situation de "cohabitation". C'est le bon mot qu'il lance ce jeudi 21 novembre sur BFM TV, soulignant les différences entre les deux responsables socialistes. 

Une manière pour lui de dire qu'une dissolution n'est pas nécessaire car elle engendrerait une situation de cohabitation. Contrairement à Jean-Louis Borloo, le député-maire de Saint-Quentin ne souhaite pas des élections législatives anticipées:

C'est de la responsabilité seulement du président de la République.

Non, je ne fais pas la même demande ce que je voudrais c'est qu'il change, c'est qu'il change lui même et il ne le fera pas. J'aimerais qu'il change de politique. 

Ca ne changera rien. S'il y a une dissolution c'est pour qu'il y ait une cohabitation. S'il veut une cohabitation il n'a qu'à appeler madame Aubry, il l'aura sa cohabitation. C'est aussi simple que ça. 

"Je n'ai pas envie que la France s'effondre pendant François Hollande", souligne-t-il, refusant le procès en légitimité qui est parfois fait par la droite au pouvoir socialiste. Cependant, il demande une "changement de politique", que "François Hollande arrête de nous conduire dans le mur."

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus