QUI C'EST LES PLUS FORTS ? - Ancien candidat à l'investiture Europe Ecologie Les Verts pour la présidentielle 2012, Nicolas Hulot est aujourd'hui "envoyé spécial pour la protection de la planète" auprès de François Hollande.
Mais sur Europe 1, il estime ce jeudi 21 novembre que parmi les formations politiques, "les seuls qui réfléchissent", ce sont les écologistes :
Force est de reconnaître que, dans les formations politiques, les seuls qui réfléchissent, avec bonheur, avec malheur, avec adresse ou avec maladresse, ce sont les Verts !
Interrogé sur l'opportunité d'avoir des égologistes au gouvernement, Nicolas Hulot estime que "oui, ils servent à quelques chose". Et sur ces thématiques, il demande une concorde nationale :
A un moment ou un autre, et dans la perspective de la conférence de 2015, je lance un appel solennel à l'ensemble des formations politiques à l'esprit de concorde, de rassemblement sur ces sujets-là, comme c'était l'esprit du pacte écologique. La France joue sa carte économique, diplomatique, et sa crédibilité dans la conférence climat 2015.
Celui qui a désormais un petit bureau à l'Elysée ne répond pas en revanche à l'éventualité de son arrivée au gouvernement. "La question n'est pas là". Il ne croit pas à "l'homme ou à la femme providentielle".
Lui réclame qu'il existe "la même feuille de route au plus haut niveau de l'Etat, à Bercy, à Matignon, à l'Elysée, que l'ensemble des ministres partagent la même vision." Et dénonce l'opposition qui "joue un jeu habituel de diversion, où l'on préfère la consigne à la conscience"