Éric Ciotti, ou le gros "signal" d'un soutien à Nicolas Sarkozy pour la primaire

Publié à 18h54, le 12 janvier 2016 , Modifié à 21h14, le 12 janvier 2016

Éric Ciotti, ou le gros "signal" d'un soutien à Nicolas Sarkozy pour la primaire
© MARTIN BUREAU / AFP

IL SUFFIRA D'UN SIGNE - Ce n'est pas encore un ralliement officiel, mais ça y ressemble. Éric Ciotti, réputé filloniste notamment depuis son soutien à l'ex-Premier ministre face à Jean-François Copé en 2012, est-il sur le point de rejoindre le camp de Nicolas Sarkozy en vue de la primaire de la droite et du centre ? C'est en tout cas ce que suggère fortement sa présence, mardi 12 janvier au matin, à une réunion d'élus et cadres LR supporters du président du parti, dans l'optique d'organiser sa candidature.

L'Opinion révèle la tenue de ce rassemblement à la brasserie Le Toucan, à deux pas du siège de LR, et dresse la liste des présents. Rien de très surprenant dans ces quelque 40 noms réunis à l'initiative du plus fidèle des fidèles, Brice Hortefeux. Hormis donc, le nom d'Éric Ciotti. À son sujet, nos confrères écrivent : "Dans l’équipe Sarkozy, on considère désormais que le député des Alpes Maritimes a rompu avec François Fillon et est totalement acquis" à la cause de l'ex-chef de l'État.

Ce qui serait finalement une sorte d'officialisation assez attendue, malgré les contorsions auxquelles se livre l'intéressé depuis des mois pour ne pas prendre parti. De fait, il s'agissait à l'évidence d'une réunion de travail autour de la future candidature de Nicolas Sarkozy. Aucun doute sur les intentions des présents.

Contacté par Le Lab, Éric Ciotti n'était pas disonible pour commenter cette information. Du côté des fillonistes inconditionnels, on minimise tout d'abord, expliquant : "Éric est un grand garçon, il fait ses choix." Avant, tout de même, de lâcher : "Je l'ai vu régulièrement en réunion du comité stratégique de François Fillon dire avec beaucoup de liberté ce qu'il pensait des autres candidats." Autrement dit, ce double jeu pourrait être *mal vu* rétrospectivement.

Auprès du Lab, Brice Hortefeux, qui est "copain" avec Ciotti "depuis très longtemps", euphémise :

"

Ça ne peut pas être interprété comme un éloignement, je ne vous démentirai pas là-dessus.

 

"

Roger Karoutchi, qui soutient clairement Nicolas Sarkozy, ne cache pas non plus que cette présence d'Éric Ciotti à ce regroupement stratégique des sarkozystes n'est pas du tout anodine. Au Lab, il dit :

"

Il a été pour Fillon face à Copé mais il a à plusieurs reprises marqué son rapprochement avec Nicolas Sarkozy. Qu'il se soit beaucoup rapproché, c'est une évidence. Quand vous venez à ce genre de réunion, c'est un signal - qu'il faut cependant confirmer.



Ce n'est pas pareil qu'une réunion autour de Nicolas Sarkozy, au siège, pour parler du fonctionnement et de l'orientation du parti, de manière institutionnelle ; c'était en dehors du parti, sans Nicolas Sarkozy et autour de ceux qui ont appelé à sa candidature. C'est plus une sensibilité. Il faut évidemment y voir un signal.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus