Des centaines d'heures de vidéo, des mois de montage, des milliers de kilomètres parcourus, LCP AN diffuse ce vendredi 5 octobre, à 20 h 35, Cinq ans avec Montebourg.
Un documentaire réalisé par Olivier Chevillard et Kévin Bertholet qui ont suivi Arnaud Montebourg entre le 6 mai 2007 et le 6 mai 2012, peu après l'élection de François Hollande et avant sa nommination au ministère du Redressement productif.
Le Lab a sélectionné quelques citations distillées tout au long du documentaire :
> Eric Michoux, alors président du Médef Sâone-et-Loire en est persuadé : celui qui est arrivé 3e à la primaire socialiste d'octobre 2011 ambitionne de devenir président de la République :
Très clairement il veut être président de la République, il faut appeler un chat un chat.
C’est un homme qui a cette ambition. Moi je n’ai pas de doute sur sa volonté. Sinon qu’est ce qu’il irait faire au conseil général [de Sâone-et-Loire, ndlr]
> Laurent Wauquiez :
C’est quelqu’un de talent : je crois que la gauche aura besoin de lui pour son renouvellement mais parfois je trouve qu’il cède trop à la facilité de la comédie alors qu’il a des ressources de réflexion, sur le fond, plus intéressantes.
> Jack Lang :
C’est un des hommes les plus brillants de la nouvelle génération.
> Martine Aubry, alors maire de Lille :
C’est un beau garçon.
Et juste après la déclaration de Martine Aubry, le documentaire diffuse à l'écran une image, non datée, supposée être celle d'Arnaud Montebourg étant jeune :
Diffusion de 5 ans avec Montebourg: sur LCP, les vendredi 5 octobre à 20 h 35, dimanche 7 octobre à 01 h, mardi 9 octobre à 19 h 35, vendredi 12 octobre à 23 h 45, dimanche 14 octobre à 22 h 30.