PRIMAIRE EN VUE - Nicolas Sarkozy est, selon Hervé Mariton, une sorte de Lucky Luke de la politique. Non pas qu’il dégaine plus vite que son ombre, mais il change d’avis plus vite qu’il ne faut de temps pour l’écrire. C’est la toute nouvelle pique du député LR de la Drôme envers son président de parti, "qui est un homme de qualité sur pleins de sujets", souligne-t-il néanmoins.
Invité de RMC ce jeudi 28 janvier, ce candidat déclaré à la primaire de la droite et du centre réagit au départ de Christiane Taubira en rappelant la constance de son opposition à la loi qu’elle a portée sur le mariage homosexuel. Un sujet sur lequel Nicolas Sarkozy a grandement varié et dont la dernière prise de position, dans son livre, lui a attiré les foudres de la Manif pour tous et de Sens commun .
C’est sur ce point qu’Hervé Mariton insiste avec une formule ciselée pour dénoncer ce "Lucky Luke" du retournement de veste. Il dit :
"On parle du départ de Taubira. Je ne suis pas un ringard sur ce terrain-là. Nous avions dit quand nous avons voté contre la loi Taubira que ça entraînerait la PMA et des enfants nés de mères porteuses. Je continue d’assumer mes positions sur les valeurs. (…) Le problème de Nicolas Sarkozy, qui est un homme de qualité sur pleins de sujets, c’est qu’il a assez souvent des convictions intenses, intensément variables.
"
Quelques minutes plus tôt, celui qui conjure Nicolas Sarkozy de ne pas être candidat en 2017 pour éviter la réélection de François Hollande avait pesté contre "cette société politique" qui retourne constamment sa veste. "Cette société politique dans laquelle les gens pensent une chose, font le contraire, disent une chose, le contraire le lendemain, c’est ahurissant", fulminait ce héraut des anti-mariage pour tous, vantant à l’inverse sa "constance" et sa "cohérence".