Espionnage: François Hollande demande des "garanties américaines" et y conditionne la poursuite des négociations commerciales

Publié à 13h25, le 01 juillet 2013 , Modifié à 17h34, le 01 juillet 2013

Espionnage: François Hollande demande des "garanties américaines" et y conditionne la poursuite des négociations commerciales
maxppp

Sa réaction était très attendue, et s'était faite attendre. François Hollande, en déplacement à Lorient, s'est exprimé sur les soupçons d'espionnage des ambassades européennes par les Etats-Unis.

Le chef de l'Etat veut se montrer ferme. Selon lui, "nous ne pouvons pas accepter ce type de comportement entre partenaires et alliés". Puis il prévient que les négociations sur un traité de libre-échange entre l'Europe et les Etats-Unis ne reprendront pas sans "garanties" américaines :

Quelles seront les conséquences à tirer ? D’abord que cela cesse dans les meilleurs délais. J’allais dire immédiatement.

Ensuite, qu'on ne peut avoir de négociation, de transaction, sur tout domaine, qu’une fois obtenues ces garanties. Pour la France, mais ça vaut aussi pour toute l’Union européenne.

Voir la vidéo :

François Hollande déclare en avoir parlé à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, qui envoyait un communiqué dès dimanche soir.

Mais ce n'est pas tout. François Hollande annonce aussi la tenue d'une rencontre avec l'ambassadeur américain :

J’ai demandé au ministre des Affaires étrangères de se mettre immédiatement en contact avec son homologue, John Kerry, pour avoir toutes les explications et toutes les informations.

De la même manière, il y aura une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères et l’ambassadeur des Etats-Unis pour faire valoir et faire savoir que nous ne pouvons pas accepter ce type de comportements entre partenaires et alliés.

Prudent, le chef de l'Etat demande "confirmation ou infirmation", car "nous ne pouvons pas préjuger". Mais il relativise : "les éléments sont déjà suffisamment réunis pour que nous demandions toutes les explications."

Du rab sur le Lab

PlusPlus