15% des électeurs de gauche ont donné leur voix au FN au second tour de la législative de Villeneuve-sur-Lot. Tel est le résultat d'une étude réalisée par Le Monde et l'Ifop et publiée ce 1er juillet.
Le journal et l'institut de sondage ont fait une analyse systématique des résultats des 149 bureaux de vote et des 37.143 votants du second tour, aboutissant à un "indicateur des comportements électoraux".
Trois grandes conclusions sont à tirer de ces résultats. Sur tous les électeurs ayant voté à gauche au premier tour :
> 62% ont préféré s'abstenir ou voter blanc.
> 23% ont écouté l'appel au Front républicain et ont voté pour le candidat UMP, vainqueur, Jean-Louis Costes. En valeur absolue, 2.370 électeurs de gauche ont donné leur voix à la droite.
> 15% se sont reportés sur le candidat frontiste, Etienne Bousquet-Cassagne, soit, en valeur absolue, 1.560 électeurs de gauche supplémentaires entre les deux tours.
Des résultats proches des estimations du chercheur en sciences politiques Joël Gombin, publiées sur son blog le 26 juin, selons lesquelles un cinquième des électeurs socialistes s'étaient reportés sur le FN au second tour.
Rappelons que le candidat frontiste a gagné en tout, entre les deux tours, 7.095 voix pour atteindre un score de 46% des suffrages. Il a donc récolté 5.535 voix non identifiée de gauche.
Après ce haut score du FN, Bruno Le Roux, patron des députés socialistes, avait assuré qu'"aucun électeur de gauche n'avait voté pour le Front national au second tour", avant d'atténuer son affirmation. Plus d'un millier pourront le contredire.