Après le tollé provoqué par la publication de caricatures du prophète Mahomet le 18 septembre, quelle est la une de Charlie Hebdo ce mardi ?
L'hebdomadaire satirique a décidé de s'amuser - et de profiter - de la polémique en mettant en vente deux éditions différentes. L'une est sous-titrée "Journal responsable" et l'autre "Journal irresponsable".
C'est Yves Calvi, dans son émission Mots croisés, qui les a montrées en avant première le 24 septembre au soir. Elles ont également été mises en ligne sur twitter :
(Photo Flickr par Virginie Sellier)
Le directeur du journal, Charb, a expliqué à l'AFP que les deux numéros étaient "totalement distincts" : l'édition dite responsable publie "ce que souhaitent voir les Boutin et autres Cohn-Bendit" et l'irresponsable est "normale". [Lire à ce sujet : "Cohn-Bendit : "Ils sont masos chez Charlie Hebdo"]
L'hebdomadaire espère un nouveau coup marketing. A la place du tirage habituel à 75.000 exemplaires, Charlie Hebdo passe à 100.000 numéros cette semaine.