Et là, Nadine Morano sort une pancarte avec des sondages sur le port du voile, l’immigration et l’islam en direct à la télévision

Publié à 10h08, le 02 novembre 2016 , Modifié à 14h23, le 02 novembre 2016

Et là, Nadine Morano sort une pancarte avec des sondages sur le port du voile, l’immigration et l’islam en direct à la télévision
© Gif via BFMTV

INSTANT TÉLÉ - Nadine Morano n’a pas recueilli les parrainages nécessaires pour concourir à la primaire de la droite. Ce 2 novembre sur BFMTV/RMC, l’eurodéputée LR a répété qu’elle n'avait pas encore décidé qui elle soutiendrait et qu'elle ferait son "choix entre les deux tours de la primaire". Sauf énorme surprise, elle devrait rallier Nicolas Sarkozy. "Je ne souhaite pas qu’Alain Juppé gagne cette primaire", a-t-elle indiqué, comme elle l'avait déjà fait.

Alors, l’ancienne secrétaire d’État à la Famille s’emploie à démontrer que le programme du favori de cette primaire est contraire à ce que veulent les Français. Pour cela, elle a apporté une pancarte sur laquelle elle a imprimé trois sondages, sourcés, sur le port du voile, l’immigration et l’islam.



Elle développe :

"

- Nadine Morano : Je suis pas du tout dans la ligne que défend Alain Juppé aujourd’hui. [...] Pour ce qui est de sa politique en France, je trouve qu’il fait preuve d’une grande naïveté vis-à-vis du développement de l’islam radical. Je trouve qu’il fait preuve de la même naïveté que Lionel Jospin en 2002 s’agissant de la sécurité. Quand je vois qu’il est favorable au port du voile à l’université, quand je vois qu’il est favorable à la politique menée par François Hollande sur la répartition des migrants sur le territoire... [elle ne finit pas sa phrase]. Il est dans la continuité de la politique de François Hollande. [...] Et puis par ailleurs, regardez, j’ai regardé un peu les sondages, regardez c’est intéressant ça.



- Apolline de Malherbe : Alors, qu’est-ce que vous nous avez apporté ?



- Nadine Morano : 78 % des Français sont opposés au voile à l’université, 57 % sont opposés à la répartition des migrants, 63 % estiment que l’islam prend trop de place aujourd’hui et si on continue un petit peu plus, on voit que tout cela va à l’encontre [de ce que propose Alain Juppé]. [...] Ce qui ne fonctionne pas, c’est aujourd'hui la manipulation qui est organisée par les médias pour nous faire croire que les jeux sont joués d’avance pour la primaire.



- Apolline de Malherbe : Donc il y a certains sondages qui trouvent grâce à vos yeux et d’autres, pas du tout par contre…



- Nadine Morano : Non non non, parce que comme vous êtes tous friands de sondages, je voulais vous montrer ça qui va à l’encontre de ce que veulent les Français. C’est un peu étonnant que les Français expriment leur position sur le fait qu’ils ne veulent pas de voile à l’université - Alain Juppé, lui, y est favorable - et que d’un coup, il est favori dans les sondages.

"

Et voilà pourquoi Nadine Morano ne soutient pas Alain Juppé : il ne collerait pas aux volontés du peuple, malgré sa popularité. Avec une *toute petite* nuance cependant : l'ancien Premier ministre n'est pas "pour le port du voile à l'université", mais contre son interdiction. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Du rab sur le Lab

PlusPlus