Êtes-vous riche ?

Publié à 16h43, le 10 janvier 2012 , Modifié à 11h27, le 11 janvier 2012

Êtes-vous riche ?
Maxppp

Pour Jean-François Copé, on est "minable" avec un salaire de 5.000 euros par mois. Tandis que pour François Hollande, on est riche dès que l’on gagne plus de 4.000 euros par mois. Le Lab se demande donc comment varie la perception de la richesse en fonction du déplacement sur l’échiquier politique. Tour d’horizon.

  1. Pour Hollande c’est 4.000 euros

    Sur latribune.fr

    Dans une séquence qu’il traîne comme un boulet, le candidat socialiste dit qu’il "n’aime pas les riches". Il est depuis revenu sur ces propos, mais avait pris la peine de préciser que les riches sont ceux qui touchent plus de 4.000 euros par mois. A l’époque de sa déclaration, 8% de la population se situait au-dessus de ces revenus.

  2. Pour Copé c’est 5.000 euros

    Sur Le Lab

    Le secrétaire général de l’UMP dément formellement avoir déclaré que l’on était minable avec 5.000 euros par mois. N’empêche que cette phrase a fait les choux gras du web samedi. Dans L'oligarchie des incapables, les journalistes Sophie Coignard et Romain Gubert dénoncent le train de vie des élites françaises.

    Leur enquête révèle que Jean-François Copé aurait tenu ces propos : "Tu comprends, si on n'a ici que des gens qui se contentent de 5.000 euros par mois, on aura que des minables."

  3. Pour Mélenchon, c’est 6.000 euros

    Sur jean-luc-melenchon.fr

    Le candidat du Front de gauche a une conception plus large de la richesse. En effet, si Jean-Luc Mélenchon pense qu’il faudrait instaurer un revenu maximum, le leader du Parti de gauche estime que l’on est riche avec 6.000 euros par mois. En revanche, on est considéré comme "ultra-riche" avec 30.000 euros par mois.

  4. Au centre, on est entre 5.000 et 6.000 euros

    Sur leparisien.fr

    Le Parisien rapportait au mois d’août que le sénateur centriste Jean Arthuis estimait qu'au-delà de 5.000 à 6.000 € par mois "on était déjà à l'abri du besoin".

  5. Pour Jean-Marc Ayrault, c'est 10.000 euros

    Sur lci.tf1.fr

    Information signalée par Maxime Laurent

    Jean-Marc Ayrault, proche de François Hollande a déclaré mercredi 11 janvier sur LCI que "quand vous gagnez 10 000 euros net par mois et par foyer, vous ne pouvez pas avoir le même avantage fiscal, c'est une question de justice".

  6. Pour l’Observatoire des inégalités, c’est 3.404 euros

    Sur inegalites.fr

    Sachant que 50% de la richesse, est, en France, concentrée entre les mains des 10% des ménages les plus riches, un graphique publié sur le site de l’Observatoire des inégalités met en lumière que 10% de la population active touche plus de 3.404 euros par mois. Nous en concluons donc que 3.404 euros représentent le "salaire minimum" pour être considéré comme faisant partie des plus riches par cet organisme.
    Pour savoir dans quelle catégorie vous vous situez en fonction de votre salaire, faites le test sur le site de l'observatoire des inégalités.
    Et pour voir la répartition des revenus en France, cliquez ici.

    Ajoutons qu'avec 26.314 euros par an (soit 2.192,83 euros par mois), d'après l'Express.be, on fait partie du pourcentage le plus riche de la planète...

  7. Ce sujet se construit avec vous !

    Vous avez repéré un article ou une vidéo susceptible d'enrichir notre sujet ? Envoyez-nous vos liens dans les commentaires et nous les ajouterons à notre sélection.

Du rab sur le Lab

PlusPlus