François Fillon se cache toujours pour tweeter

Publié à 16h05, le 10 janvier 2012 , Modifié à 18h58, le 10 janvier 2012

François Fillon se cache toujours pour tweeter
François Fillon, hôtel Matignon. (Maxppp)

"François Fillon n'a pas de compte Twitter officiel et ne compte pas en ouvrir." Contacté par Le Lab, Matignon est catégorique.

Pourtant, sur Twitter, une ribambelle de faux comptes dupent certains internautes. Et on sait depuis quelques semaines que le Premier ministre surveille le microcosme des gazouillis depuis son compte @fdebeauce.

Vous aimez où est Charlie ? Le Lab vous dit où est François (Fillon).

  1. Le faux compte @FillonFrancois

    Sur europe1.fr

    Dimanche 8 janvier, la twittosphère s'agite autour du compte @FillonFrancois , présenté comme officiel, qui agrège rapidement plus de 3000 abonnés

    Pourtant, ce compte est faux. Et, pour une fois, on connait le nom du coupable. Un certain Tommaso Debenedetti, journaliste italien, spécialiste de la création de faux comptes sur Twitter.

    Cliquez-ici pour lire un billet de blog très interessant de la journaliste d'Europe 1 Fannie Rascle sur ce faussaire.

    A écouter et voir aussi, la chronique "Tout est dit" fait référence à tous ceux "qui se sont fait avoir" dont - encore et toujours - Nadine Morano. (à partir de 3 minute 10)

  2. Le faux compte @Matignon_Fillon

    Sur twitter.com

    Rebelote lundi 9 janvier, le compte @Matignon_Fillon  sème le trouble dans le microcosme des gazouillis. Toujours le même schéma : une ou deux personnes bien implantées dans la twittosphère ou jugées crédibles mordent à l'hameçon, puis, par effet moutonnier, les abonnés affluent massivement vers le faux compte.

    Première abonnée, (la vraie) Marie-Anne Montchamp , secrétaire d'État aux solidarités puis de nombreux journalistes. Le compte ne suit lui même que cinq comptes  : celui du Quai d'Orsay, de la place Beauvau, de l'Élysée, la ministre Nadine Morano et le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé.

    Le premier  tweet parait plausible :

    "

    Chers concitoyens, après quelques mois d'hésitation et d'échanges avec mes conseillers, je créé ce compte pour être plus proche de vous.

    "

    Le second comporte une autre grosse faute d'orthographe qui prête à douter du sens de l'orthographe de l'hôte de Matignon.

    "

    J'essaierai de répondre le plus précisément possible à vos questions et à vos attentes en 140 cygnes.

    "

    Malice des usurpateurs, un autre faux compte politique, présenté comme celui du président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale, Christian Jacob (tweet supprimé depuis ), salue la pseudo arrivée du Premier ministre sur Twitter :  "le Premier Ministre de la République française, François Fillon arrive sur Twitter. Confirmé par Matignon. Son compte : @Matignon_Fillon".

    Le Lab a donc appellé Matignon qui ne confirme rien du tout et assure que que @Matignon_Fillon et @ChristianJaco77 sont deux faux comptes.

  3. Une ribambelle de faux comptes

    Sur twitter.com

    En tapant "François Fillon" dans la barre de recherche Twitter, Le Lab a trouvé dix autres faux comptes associés au nom de François Fillon en plus des deux ci-dessus comme :

    Trois comptes ouvertement parodiques :

    Des profils qui n'ont rien à voir avec lui mais qui utilisent le nom de François Fillon :

    Et enfin, un mystérieux compte privé @FrancoisFillon

  4. Le seul, le vrai, l'unique : @fdebeauce

    Sur lelab.europe1.fr

    Comme Aurélie Herbemont, journaliste politique à Europe1 le tweetait  dès le 23 octobre, Le Parisien  a révélé au grand public le 10 décembre que François Fillon était bel et bien présent sur Twitter. Mais incognito. Et pour surveiller ses ministres. 

    Cliquez-ici pour lire ou relire notre précédent article sur la grande chasse ludique qui a conduit à la découverte du seul et unique vrai compte Twitter de François Fillon : @fdebeauce .

  5. Ce sujet se construit avec vous !

    Vous avez vu d'autres comptes Twitter de politiques susceptibles d'intéresser la rédaction du Lab ? Déposez vos liens dans les commentaires ci-dessous, nous réactualiserons cet article avec vos contributions ! 

Du rab sur le Lab

PlusPlus