Etude : fait-on l'amour comme on vote ?

Publié à 00h16, le 30 mars 2012 , Modifié à 00h17, le 30 mars 2012

Etude : fait-on l'amour comme on vote ?
photo MaxPPP

CLASSE X (ou presque) - "Plus les Français partagent des positions progressistes ou radicales sur le plan politique, plus ils s’écartent des normes sociales en matière de sexualité."

Voilà la pudique synthèse de l'enquête Ifop pour le magazine Hot Video, publiée ce vendredi 30 mars, et qui passe à la loupe la corrélation entre les mœurs sexuelles des Français et leurs orientations politiques.

  1. Tu es plutôt Sarko/Bayrou ? T'es plan-plan

    Sur scribd.com

    Les électeurs de droite et du centre tendent à avoir une vie sexuelle "moins intense que le reste des Français".

    Dans son étude publiée le vendredi 30 mars pour Hot Vidéolien vers l’étude intégrale et méthodo ici - l’Ifop établit un petit classement du "nombre moyen de rapports mensuels en fonction des préférences de vote".

    Par ordre croissant, le classement des Français les plus actifs, sexuellement parlant, en fonction de leur vote, serait le suivant :

    • les électeurs de François Bayrou : 5,9 rapports par mois
    • les électeurs de Nicolas Sarkozy : 6,7 rapports par mois
    • les électeurs de la gauche parlementaire : 7,6 rapports par mois
    • les électeurs de l’extrême gauche : 7,7 rapports par mois
    • la palme revenant aux électeurs de l’extrême droite : 8 rapports par mois

    L’Ifop avance quelques explications sociologiques à ces résultats :

    "La fréquence des ébats amoureux diminuant avec la longévité du couple et l’intensité de la pratique religieuse, l’activité sexuelle est naturellement moins intense au sein d’un électorat de droite plus âgé et plus pieux que la moyenne."

    Par ailleurs :

    plus aisés, plus diplômés et surtout beaucoup plus âgés et plus pratiquants que la moyenne des Français, les électeurs de droite modérée tendent plus que les autres à vivre en couple et ceci dans un cadre conjugal classique.

    Cela se traduit par une vie sexuelle plutôt :

    plus stable que la moyenne si l’on en juge le nombre de partenaires qu’ils déclarent avoir eu durant leur vie : 7 en moyenne, contre 9 chez les sympathisants de gauche et 10 chez les sympathisants d’extrême droite.

    Voici l'intégralité des résultats de l'étude :

  2. Tu votes à gauche ? Tu dis oui à tout

    Sur scribd.com

    L'Ifop constate une vie sexuelle "plus diversifiée dans les rangs des personnes se reconnaissant dans des partis défendant un certain libéralisme culturel et/ou situés en marge du système politique".

    La fellation est ainsi "une pratique plus répandue chez les femmes de gauche, où 81% déclarent l’avoir déjà pratiqué, que chez des sympathisantes de droite parlementaire - 69% - qui appartiennent plus souvent, il faut le rappeler, à des générations où ce geste était proscrit ou associé aux services offerts par les prostituées".

    La sodomie est également "plus fréquente" chez les sympathisants de gauche qui sont 48% à déclarer avoir déjà pratiqué la sodomie, contre 43% des sympathisants de l’UMP ou du Modem.

    L'Ifop opère par ailleurs une distinction entre partis de gouvernement et formations protestataires. Les électeurs des partis de gouvernement sont 45% à avoir essayé la sodomie, alors qu'ils sont 55% dans les formations protestataires.

    Analyse de l'institut de sondage :

    Comme si la contestation du système politique dominant allait de pair avec une plus grande transgression des codes traditionnels de la sexualité

    L'échangisme est "deux fois plus répandu que la moyenne chez les personnes se situant à la gauche de la gauche (10% chez les sympathisants d’extrême gauche, 9% chez les sympathisants du Front de gauche), comme si leurs principes sur les questions de possession et de propriété pouvaient favoriser l’échange de partenaires sexuels".

  3. Tu votes aux extrêmes ? T'es frustré

    Sur scribd.com

    L'Ifop relève une "étroite corrélation entre le sentiment d’insatisfaction à l’égard de sa vie sexuelle et l’expression d’un vote protestataire".

    La frustration sexuelle est effectivement plus importante chez les Français votant pour des candidats soutenus par des partis contestataires "à vocation tribunicienne – tels que le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon (35%) – ou totalement "hors système comme le Front national (31%) et les partis d’extrême gauche (NPA, Lutte Ouvrière)".

  4. Terrain, commanditaire, et méthodo

    Sur scribd.com

    Fiche technique : Enquête réalisée par l’Ifop pour le magazine Hot Vidéo auprès d’un échantillon de 1 411 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Afin d’accroître la fiabilité des résultats, l’IFOP a inséré ces questions dans une enquête dont la taille de l’échantillon et le mode de recueil réduisent fortement la marge d’erreur et les risques de sous-déclaration inhérents au caractère intime et sensible du sujet abordé.
     
    La notice de cette enquête est consultable à la Commission des Sondages
     

Du rab sur le Lab

PlusPlus