Euthanasie : Jean Leonetti fait le parallèle entre les humains et les éléphants

Publié à 09h16, le 28 décembre 2012 , Modifié à 11h01, le 28 décembre 2012

Euthanasie : Jean Leonetti fait le parallèle entre les humains et les éléphants
(Maxppp - Thomas Padilla)

Dès juin 2013, l'Assemblée nationale devrait débattre d'un projet de loi sur la fin de vie. C'est François Hollande qui l'a annoncé lors de la remise du rapport Sicard sur le sujet. Sur l'euthanasie, Jean Leonetti, député UMP, vient de s'essayer à une périlleuse comparaison. L'élu, spécialiste du sujet, fait le parallèle entre les éléphants et les humains.

Et cela part de l'histoire de deux éléphantes potentiellement tuberculeuses qui vont être euthanasiées. La justice de Lyon a donné son feu vert à cette mise à mort voulue par le préfet du Rhône qui a ordonné l'abattage des deux animaux du Parc de la Tête d'Or. 

L'affaire aurait pu rester confidentielle, mais de nombreuses personnalités se sont prononcées contre cette euthanasie des deux éléphantes. Brigitte Bardot, via sa fondation, mais aussi Stéphanie de Monaco ou Bernard Debré, député UMP, comme l'explique Le Figaro

Des prises de position qui rendent visiblement perplexe le parlementaire UMP Jean Leonetti. Cette affaire lui donne l'occasion de comparer le cas des éléphants et celui des humains.

Sur Twitter, il s'étonnait jeudi 27 décembre de l'émotion suscitée par cette affaire et de "l'indifférence" au sujet du débat à venir sur l'euthanasie : 

Jean Leonetti est l'auteur de la loi d'avril 2005 qui interdit l'acharnement thérapeutique et instaure le droit de "laisser mourir". Une loi qui permet aux médecins d'administrer des traitements anti-douleur pour soulager la souffrance, au point d'avoir comme effet d'abréger la vie.

Le nouveau gouvernement de François Hollande et Jean-Marc Ayrault a prévu un projet de loi "sur la fin de vie", dès le mois de juin 2013. L'annonce a été faite lors de la remise du rapport Sicard, qui préconise un geste médical "accélérant la survenue de la mort" dans certains cas, tout en rejetant l'idée d'inscrire l'euthanasie dans la loi.

Du rab sur le Lab

PlusPlus