FILE, DIRECTEUR - Si François Hollande a balayé l’idée d’un remaniement ministériel jeudi, les équipes ministérielles subissent quant à elles un important turnover à l’approche de la nouvelle année.
Raisons personnelles ou professionnelles, ce ne sont pas moins de trois directeurs de cabinet qui ont été remplacés en trois jours.
Et comme à chaque fois pour ce genre de nominations sensibles : une raison officielle, et des commentaires, plus officieux.
- Le 19 décembre : Jean Daubigny, le directeur du cabinet de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, est nommé préfet de Paris. Une belle promotion pour ce très proche du ministre de l’Intérieur, et une vraie perte pour ce dernier.
- Le 20 décembre : C’est au tour de Jean-Luc Nevache d’être débarqué du cabinet de la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine. Apprécié aux Affaires sociales, il aurait en revanche déplu à Matignon.
- Le 21 décembre : Annonce du départ de Pierre-Yves Duwoye du cabinet du ministre de l’Education Vincent Peillon pour devenir recteur de la première académie de France, celle de Versailles. Son remplaçant, Alexandre Siné, aurait profité de sa grande proximité intellectuelle avec le ministre de l’Education.
En octobre dernier, c’était Serge Bossini, le directeur de cabinet de Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat et des collectivités territoriales qui avait été remercié.
Les directeurs adjoints ne sont pas en reste, trois d’entre eux ont été nommés depuis la fin du mois d’octobre :
- Christine Laconde auprès de la ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion, Marie-Arlette Carlotti ;
- Virginie Rozière auprès de la ministre de l’Artisanat, du commerce et du tourisme Sylvia Pinel ;
- Vincent Brehier auprès du ministre délégué aux Relations avec le Parlement, Alain Vidalies.