SYNDRÔME CAHUZAC - Le président de l'UMP a-t-il lui aussi un compte en Suisse ? "Évidemment non", répond ce lundi 15 avril Jean-François Copé après s'être énervé qu'on lui pose la question, y voyant le signe d'un "délabrement de notre démocratie".
Invité de BFMTV, le député-maire de Meaux répète son argumentaire contre les mesures de transparence socialiste qu'il considère comme du "voyeurisme" et redoute qu'elle créé "des problèmes de sécurité" pour les élus. "C'est quoi la vie quotidienne d'un enfant dont le parent aura publié son patrimoine? C'est quoi les conséquences de tout ça ?" s'inquiète-t-il.
Puis Jean-Jacques Bourdin lui pose une question plus personnelle : "Certains ont dit : Jean-François Copé possède un compte en Suisse. Vous n'avez jamais eu de compte en Suisse ?".
"Qui dit des choses pareilles ? Arrêtons tout ça, s'il vous plaît." commence par répondre le président de l'UMP.
"Vous n'avez jamais rien eu ?", le relance Jean-Jacques Bourdin.
"Qu'est ce que ça veut dire j'ai jamais rien eu ? Enfin, c'est n'importe quoi !", s'offusque l'élu.
"J'ai lu ça", affirme Bourdin.
Réponse (courroucée) par la négative de Jean-François Copé :
"Moi j'ai pas lu mais je trouve que le seul fait que vous m'interrogiez comme vous le faîtes est désolant, désolant [...]
Évidemment que je vous dis non.Évidemment.
"
"Comme vous êtes un journaliste sérieux, ne balancez pas comme ça un truc qui ressemble à rien." s'énerve Jean-François Copé en ajoutant :
"Nous sommes dans des périodes où les rumeurs sont toutes plus ignobles les unes que les autres [...] et le seul fait qu'on puisse ici ou là les relayer en dit long sur l'état de délabrement de notre démocratie.
"
"La meilleure façon de couper la rumeur c'est de dire la vérité", lui répond le journaliste.
[Bonus track] Autre question posée au député-avocat d'affaires lors de la même matinale : "Que représente votre travail d'avocat en temps par rapport à votre travail de député ?".
Jean-François Copé répond par une pirouette :
"C'est pour moi absolument impossible de vous faire un pourcentage. Pour une raison très simple : tout dépend des périodes.
Et encore une fois, vous savez ce qu'est la vie d'un responsable politique ? C'est 7 jours sur 7. C'est pas 35 heures. Il faut voir ce que c'est que les vies que nous avons. Mais c'est des choix.
"