Ce n'est pas simplement la "Une" du Figaro Magazine à paraître ce week-end. C'est aussi pour notre blogueur Guy Birenbaum, la première affiche de la campagne électorale du président sortant.
Engagé
Tout y est. L'image, le texte, les valeurs.. (manquent tout de même la force et le courage).
Il sera intéressant de connaître les chiffres précis de l'affichage de cette "Une" sur le territoire...
Fenêtre de tir pour l'annonce : du 12 au 26 février
Sur lelab.europe1.fr
Jour après jour, Le Lab rend compte des rumeurs sur l'annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy à la présidentielle.
Grogne au Figaro...
Sur twitter.com
François-Xavier Bourmaud, journaliste politique au Figaro, publie jeudi sur son compte Twitter la motion adoptée par la Société des journalistes du quotidien.
On peut y lire :
"
Les journalistes du Figaro, réunis ce jour en assemblée générale, rappellent leur attachement viscéral aux valeurs du journalisme et à la devise du journal, 'Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur'.
Ils demandent au directeur de la rédaction de veiller à ce que les articles mais aussi les titres et les manchettes rendent compte de manière complète et pluraliste de l'actualité (...) sans occulter tel ou tel sujet au motif qu'il pourrait embarrasser l'actuelle majorité.
"La société des journalistes rappelle par ailleurs :
"
Le Figaro, journal d'opinion, n'est pas le bulletin d'un parti, d'un gouvernement ou d'un président de la République.
"Les journalistes espèrent être entendus et expliquent que "depuis plusieurs mois, les motifs d'interrogation se sont accumulés pour la rédaction, ainsi que les manchettes à sens unique suscitant l'ironie dans les revues de presse".