Une dizaine de personnes ont été tuées et de nombreuses personnes ont été blessées ce lundi 3 avril dans une explosion survenue dans un wagon du métro de Saint-Pétersbourg, en Russie. Une enquête a été ouverte pour "acte terroriste", selon le Comité d’enquête russe, même si "toutes les autres pistes" seront examinées. "Nous étudions toujours toutes les éventualités : accidentelle, criminelle et avant tout une action à caractère terroriste", a déclaré le président russe Vladimir Poutine.
Qu’à cela ne tienne : invitée à réagir sur cette explosion, Marine Le Pen a d’ores et déjà pointé du doigt le "fondamentalisme islamiste". Et tant pis si les résultats de l’enquête ne sont pas encore connus. Voilà ce qu’a déclaré la candidate du FN à la présidentielle sur LCI :
"S’il s’agit d’un attentat, bien entendu j’exprime aux victimes ma plus grande compassion et à l’ensemble du peuple russe d’ailleurs. Vous savez que je suis allée rencontrer Vladimir Poutine avec qui j‘ai longuement discuté de la lutte contre le terrorisme islamiste, sujet que j’ai évoqué également avec le président du Tchad Idriss Déby. Je pense qu’il est plus que nécessaire que l’ensemble des grandes nations puissent agir ensemble contre ce fondamentalisme islamiste qui use de l’arme terroriste partout où il peut le faire. (Il faut le faire, ndlr) dans le cadre d’une coopération en amont et d’une coopération en aval par l’échange de renseignements.
"
Ou comment se servir de cette explosion pour évoquer ses thèmes de campagne de prédilection et ses rencontres internationales, à trois semaines du premier tour de la présidentielle.
Dans un communiqué, François Hollande a quant à lui "exprimé sa solidarité avec le peuple russe" après l’explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg. "Les circonstances exactes de ce drame seront établies dans le cadre de l’enquête qui vient d’être ouverte pour acte de terrorisme. Ce tragique événement rappelle la nécessité d’une vigilance de tous les instants", a estimé le président de la République.
[EDIT 18 h 53] Ajout du communiqué de l'Elysée.