Face aux blocages, des élus demandent un référendum pour diminuer le nombre de régions

Publié à 11h22, le 16 janvier 2014 , Modifié à 11h22, le 16 janvier 2014

Face aux blocages, des élus demandent un référendum pour diminuer le nombre de régions
Montage via Maxppp.

Faut-il diminuer le nombre de régions, comme le souhaite François Hollande ? Pour le président socialiste de l’Association des Régions de France, Alain Rousset, il s’agit là d’une "vieille idée technocratique".

Pourtant, malgré les réticences exprimées par certains présidents de régions, l’idée séduit de gauche à droite, de Marylise Lebranchu à Eric Woerth, reposant sur la volonté de s’attaquer au décrié "mille-feuilles administratif".

Pour le sénateur PS, François Patriat, également président de la région Bourgogne, qui pourrait fusionner avec la Franche-Comté, il faudrait en passer par un référendum. "Il faut réduire le nombre de régions, consent-il dans une interview au Parisien de ce jeudi 16 janvier. Quinze, c’est un bon objectif qui permettra de créer des régions puissantes et gouvernables."

Pour y parvenir, et dépasser les "rigidités" et les "résistances", François Patriat ne voit donc que la solution référendaire :

Je suis favorable à l’organisation d’un référendum national. Il est temps de demander aux Français s’ils sont oui ou non pour une modification de la carte des collectivités dans ce pays.

Et d’ajouter, martial :

Il faut mettre les Français face à leurs responsabilités.

Sur RMC, le député UDI et ancien ministre de Nicolas Sarkozy, Hervé Morin, a plaidé dans le même sens. "Président de l’association pour la réunification de la Normandie", il "souhaite" une fusion des régions françaises. Et pense qu’il faut en passer par un référendum. Mais au lendemain de l’élection présidentielle :

Il y a toute une série de sujets qui doivent se faire au lendemain d’une élection présidentielle, par référendum. Dans ce référendum vous y mettez une réforme des collectivités locales, est-ce qu’on doit continuer à avoir toutes ces régions, à avoir le même nombre de parlementaires…

Lors de sa conférence de presse, François Hollande a déclaré vouloir "mettre un terme aux enchevêtrements et doublons". Sans plus de précision. C’est ensuite le porte-parole des députés socialistes, Thierry Mandon, qui a évoqué le chiffre de 15 régions (contre 22 actuellement).

Un chiffre que n’a pas confirmé le gouvernement. "Il n’y a pas d’objectif chiffré aujourd’hui", a simplement tenu à clarifier Najat Vallaud-Belkacem.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus