La surprenante carte de voeux du député socialiste Yann Galut

Publié à 10h45, le 16 janvier 2014 , Modifié à 11h18, le 16 janvier 2014

La surprenante carte de voeux du député socialiste Yann Galut
Scan de la première page de la carte de voeux de Yann Galut

TOUT LE MONDE IL EST BEAU - Le député socialiste Yann Galut vous souhaite une bonne année 2014. Et dans la carte de voeux qu'il adresse aux journalistes ainsi qu'à ses collègues, un message étonnant de la part d'un homme de gauche: "La France aux Français !"

"La France aux Français!" est une formule connue pour être utilisée par l'extrême-droite. Yann Galut, député socialiste, reprendrait-il les codes de groupuscules extrémistes ? Non: en ouvrant la carte, voici ce visuel qui apparaît :

Olivia, Jean-Baptiste, mais aussi Rachida, Kong Fu, ou Mustapha font donc partie du panel de Français présentés par Yann Galut pour ses voeux. 

Yann Galut signe enfin de ce dernier message :

En 2014, que la France révèle son vrai visage.

Contacté par le Lab, Yann Galut reconnaît une part de provocation dans le choix des mots.

Je considère que les voeux sont des voeux politiques où il faut faire passer des messages. Une carte de voeux, ça ne peut pas être une photo du député devant l'Assemblée.

L'idée est née après l'affaire Taubira. Je ne supporte plus l'offensive de certains à l'extrême droite ou même parfois à l'UMP, qui ont une vision totalement étriquée de la France, et considèrent que la France, ce ne sont que des petits blancs.

Je l'ai beaucoup senti dans les attaques contre Christiane Taubira. Il n'y a pas de français de souche, ça n'existe pas.

Oui, j'ai voulu provoquer, bien sûr, et à travers cette provocation dire que cette france est multicolore et diverse.

Du rab sur le Lab

PlusPlus