Faille de sécurité au PS, fin du groupe écolo à l'Assemblée et les liens entre le GUD et le FN : la revue de presse du Lab

Publié à 18h45, le 04 juin 2016 , Modifié à 18h45, le 04 juin 2016

Faille de sécurité au PS, fin du groupe écolo à l'Assemblée et les liens entre le GUD et le FN : la revue de presse du Lab
© Montage via AFP

REVUE DE PRESSE - Toute la semaine, le Lab vous livre le meilleur de l’actualité politique. Nous compilons aussi une sélection d’articles publiés ailleurs sur le web, dont nous n’avons pas fait écho mais qui ont suscité notre attention.

Voici donc notre revue de presse, en ce samedi 4 juin.

#Pas de ça sur Twitter France

L’accès au compte Twitter du candidat d’ultra-droite à la présidentielle Henry de Lesquen a été bloqué en France. Le réseau social a pris cette décision après une demande de la Licra.

[A LIRE SUR BUZZFEED

#SécuritéOuTai?

Un journaliste du site d’informatique Zataz a alerté le Parti socialiste d’une faille qui donnait accès aux fichiers adhérents. N’ayant jamais reçu de réponse de Solférino, c’est en passant par la CNIL que le problème s’est réglé.

[A LIRE SUR NEXT INPACT

#EELV à l’Assemblée, c’est fini

Le départ, fin mai, de six députés écologistes vers le groupe socialiste, a entraîné la fin du groupe écologiste, passé sous l’effectif de 15 membres. L’une des conséquences : le licenciement économique des dix collaborateurs parlementaires du groupe. Dans un billet de blog, l’un d’entre eux, Pierre Januel, revient sur les difficultés rencontrées par ceux qui exercent ce métier, notamment la précarité, mais dénonce aussi les faibles moyens alloués aux députés.

[A LIRE SUR L’EXPRESS

#GUD et FN, affaires de famille

Dans une longue enquête, Le Monde révèle les liens qui unissent le syndicat étudiant d’extrême droite GUD et le Front national. Beaucoup d’anciens du GUD sont promus au sein du parti frontiste. Mais au sein du FN, certains craignent que ces liens nuisent à l’image du parti, surtout depuis les Panama papers, affaire dans laquelle Frédéric Chatillon, directeur de la société de communication Riwal, ancien président du GUD et proche du FN, est cité.

[A LIRE SUR LE MONDE ]

#Nous portons plainte

Après avoir témoigné auprès de Mediapart et France Inter, trois élues ont porté plainte contre Denis Baupin pour harcèlement sexuel. Il s’agit de la députée écologiste Isabelle Attard, l’adjointe au maire du Mans Elen Debost et la porte-parole d’EELV Sandrine Rousseau.

[A LIRE SUR EUROPE 1 ]

Du rab sur le Lab

PlusPlus