Fallait-il recevoir Marine Le Pen à l'Elysée ?

Publié à 09h35, le 05 juin 2012 , Modifié à 12h27, le 05 juin 2012

Fallait-il recevoir Marine Le Pen à l'Elysée ?
Montage de trois photos de Jean-Marie Le Pen, sur le perron de l'Élysée. (MaxPPP et Reuters))

"C'est un véritable scandale" : Marine Le Pen s'est insurgée, ce mardi 5 juin, sur France Info, de ne pas avoir été invitée, comme les autres patrons de partis, par le président à l'Élysée pour préparer le G20.

Cette mise à l’écart du FN, totalement assumée du côté de l’Elysée, est-il une pratique fréquente ? Le Lab remonte les archives et constate que Jean-Marie Le Pen s'est rendu à - au moins - quatre reprises à l'Élysée pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

  1. "C’est un véritable scandale"

    Sur franceinfo.fr

    François Hollande a entamé lundi une série de consultations des partis politiques représentés au Parlement avant le sommet du G20 au Mexique et celui de Rio sur le développement.

    Invitée mardi 5 juin de France Info , la présidente du Front National, Marine Le Pen s'est longuement insurgée de ne pas avoir été invitée : 

    "

    Monsieur Hollande a consulté tous les partis politiques sauf le Front National, alors que nous sommes la troisième force politique du pays.

    J’aurais bien sur souhaité qu’il me reçoive, c’est la moindre des choses, je représente 20% des électeurs français. [...] Un électeur sur 5.

    Monsieur Hollande fait exactement comme son prédecesseur, je trouve que c’est un véritable scandale.

    "

    Boycotter le FN de l’Elysée, une pratique habituelle des présidents de la République, comme le sous-entend Marine Le Pen ? Pas tout à fait : la politique déployée en la matière est à géométrie variable et dépend fortement du périmètre de l’invitation lancée.

    En l’occurrence : c’est évidemment le caractère de "parti représenté au Parlement " qui rentre en compte. Comme la consultation de Jacques Chirac, en janvier 2005 , avant le réferendum sur la Constitution européenne. 

    Nicolas Sarkozy avait, par exemple, reçu à quatre reprises Jean-Marie Le Pen, dont, au moins à deux reprises, en temps que président de parti.

    La première fois, en tête à tête, le 20 juin 2007 pour préparer un Conseil européen, en tant que patron du FN :

    "

    Nous avons procédé à un échange de vues général et je note que le président de la République a pris depuis longtemps l'initiative de recevoir le président du Front national, ce que je considère comme un geste démocratique.

    "

    avait alors commenté Jean-Marie Le Pen dans la cour de l'Elysée :

    Cinq mois plus tard, rebelote. Jean-Marie Le Pen est reçu à sa demande , le 6 novembre 2007, pour être associé à la commission Balladur sur la réforme des institutions. 

    Jean-Marie Le Pen, le 6 novembre 2007, à l'Élysée. (MaxPPP)

    Une commission qui l'auditionne le 12 septembre 2007 , en compagnie de sa fille. Cliquez-ici pour visionner un quart d'heure d'une intervention au cours de laquelle il déclare en préambule :

    "

    Au travers de cette invitation, il semble désormais acquis que la détestable pratique du cordon sanitaire qui aboutissait à traiter les millions d’électeurs du Front national comme des pestiférés soit définitivement remise au rang de vestige de l’ère Chirac.

    "

    Jean-Marie Le Pen est retourné à l'Elysée à - au moins-  deux reprises durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. En tant que parlementaire. Pour les vœux présidentiels.  

    Jean-Marie Le Pen, le 7 janvier 2009, à l'Elysée. (Reuters)

    Même chose le  11 janvier 2012  où il a assisté, en tant que député européen, aux derniers vœux de Nicolas Sarkozy aux parlementaires. 

    Jean Marie Le Pen à l'Elysée, le 11 janvier 2012. (Maxppp)

    Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a, de son côté, jugé lundi 4 juin invité du Talk Orange Le Figaro  qu'il serait "normal" que Marine Le Pen soit reçue par François Hollande.

    Jean-Marie Le Pen fut également reçu par les présidents René Coty et Alain Poher. Mais jamais par Jacques Chirac.

Du rab sur le Lab

PlusPlus