"Je veux savoir ce qu’elle veut. A partir de là, je me déterminerai". Ira ? Ira pas ? Jean-Christophe Cambadélis, possible candidat au poste de premier secrétaire du Parti socialiste, n'attend qu'une seule chose pour se lancer : que Martine Aubry arrête la date de son départ.
Cambadélis : "Je veux savoir ce que Martine Aubry veut. A partir de là, je me déterminerai".
Sur canalplus.fr
La Matinale du 05/06 - Partie 2
(à partir de 29'00")
[Question] Vous avez dit que vous seriez peut-être candidat à l’automne en tout cas vous préciseriez vos intentions à l’automne : qu’est-ce qui pourrait vous faire renoncer à briguer le post de premier secrétaire du PS ?
[Réponse] Le fait que Martine Aubry continue.
Tout dépendra donc de Martine Aubry. Interrogé sur sa candidature préssentieau poste de premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a expliqué sur le plateau de Canal Plus, mardi 5 juin, qu'il se lancerait... quand Martine Aubry aura arrêté une date de départ.
[...] je veux savoir ce qu’elle veut. A partir de là, je me déterminerai.
[...] Moi, jusqu’à présent, je n’ai pas entendu 'je pars tel jour à tel heure'. Le jour où elle le dira, on se déterminera.
Le député socialiste de Paris a expliqué que la question de la direction du PS "n'était pas le problème du moment" :
Le problème du moment c’est une majorité à l’Assemblée nationale.
Le 25 mai, Jean-Christophe Cambadélis avait déjà fait part de ses intentions. Le secrétaire national du Parti socialiste à l'Europe et aux relations internationales avait usé de la prétérition pour se déclarer :
J'ai dit que je serai candidat le moment venu bon ce n'est pas le moment, on va pas faire comme Monsieur Fillon et Monsieur Copé, s'engager dans une polémique [...] La question se posera après les législatives.