CHAISES MUSICALES - Pierre Laurent, discret secrétaire national du Parti Communiste Français (PCF), souhaite devenir sénateur de Paris après le remaniement post-législatives, selon les informations du Parisien, ce mardi 5 juin.
Le Parti Communiste n'a pas présenté de candidat à la présidentielle pour la première fois de son histoire en 2012, se rangeant derrière Jean-Luc Mélenchon et le Front de Gauche.
Nicole Borvo au gouvernement ?
Sur leparisien.fr
Place du Colonel-Fabien, on espère que Pierre Laurent, secrétaire national du PCF puisse devenir sénateur de Paris. Le Lab décortique les trois étapes de ce jeu de chaises musicales qui s'annonce.
Le premier ministre a été très clair. Tout(e) ministre battu(e) aux législatives devra quitter le gouvernement. Or, comme l'analyse Le JDD, l'issue est notamment incertaine pour Aurélie Filipetti en Moselle, Stéphane Le Foll dans la Sarthe et Marie-Arlette Carlotti à Marseille. Najat Vallaud-Belkacem, ministre du Droit des femmes, a préféré renoncer à se présenter.
Parallèlement, les discussions sont engagées depuis des semaines entre le PS et le Front de Gauche pour une éventuelle entrée des communistes au gouvernement. En fonction des résultats aux élections législatives des 10 et 17 juin.
Or, Selon Le Parisien, Nicole Borvo Cohen-Seat, sénatrice et présidente du groupe communiste au Sénat, espère rentrer au gouvernement.
Cette nomination libèrerait donc une place pour Pierre Laurent, dont le seul mandat électif est jusqu'à présent conseiller régional d'Ile-de-France.