Pourquoi Najat Vallaud-Belkacem renonce aux législatives

Publié à 09h34, le 21 mai 2012 , Modifié à 10h49, le 21 mai 2012

Pourquoi Najat Vallaud-Belkacem renonce aux législatives
Najata Vallaud-Belkacem, en 2012, sur le plateau de Public Sénat (Capture d'écran)

Surtout, ne dites pas à la porte-parole du gouvernement et ministre du Droit des femmes, qu’elle a eu peur de perdre son fauteuil en se lançant dans la bataille des législatives dans une circonscription délicate.

"J'ai le souci de l'intérêt de cette circonscription plus que de mon intérêt personnel", assure Najat Vallaud-Belkacem, ce lundi 21 mai 2012, sur Public Sénat

  1. Une circonscription historiquement à droite

    Sur publicsenat.fr

    J'ai le souci de l'intérêt de cette circonscription plus que de mon intérêt personnel.

    Sur Public-Sénat, lundi 21 mai, Najat Vallaud-Belkacem, la nouvelle ministre du Droit des femmes, a eu du mal à expliquer le retrait de sa candidature aux législatives dans la 4e circonscription du Rhône. 

    Interrogé sur ce retrait, annoncé le soir même de sa nomination au gouvernement, elle a expliqué que malgré "l'intérêt" porté à cette circonscription, elle se devait de "consacrer toute [son] énergie" à sa nouvelle fonction. Et passe donc le relais pour les législatives à Anne Brugnera : 

    La meilleure manière de remporter cette circonscription, qui n'a jamais été à gauche, c'est, pour le candidat de gauche, d'y être dans l'hyperproximité, à 100% engagé, tous les jours sur le terrain.

    La 4e circonscription, actuellement tenue par Dominique de Perben, ancien ministre UMP des Transports, est un bastion de la droite. 

    Après avoir révélé la composition du gouvernement, mercredi 16 mai, Jean-Marc Ayrault a averti les ministres-candidats

    Tout ministre qui se présente aux élections législatives et qui ne sera pas élu ne pourra pas rester au gouvernement.

Du rab sur le Lab

PlusPlus