Le changement des patrons de la police nationale et du renseignement, anticipé, peut-il être vu comme une "chasse aux sorcières" ? En tout cas, "ça y ressemble", a affirmé l’ancien ministre de l’Intérieur Claude Guéant, sur Canal Plus, ce lundi 21 mai.
La droite condamne la décision d’Hollande
Sur www.canalplus.fr
Le conseil des ministres devrait décider mercredi du sort de Bernard Squarcini et Frédéric Péchenard, patrons de la police nationale, au plus grand regret de l’ancien ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, qui, interrogé lundi 21 mai sur le sujet, sur Canal Plus, dénonce :
Ca y ressemble [à un début de chasse aux sorcières]
L’expression a déjà été employée, dimanche 20 mai, par Xavier Bertrand sur Radio J. A l’UMP, à l’image de l’ancien ministre de l’intérieur, Claude Guéant sur Canal plus, on craint de voir tomber des têtes.
Je voudrais rappeler que ce sont de très grands serviteurs de l'Etat, de très grands policiers qui ont rendu d'énormes services à la France.
Enfin, Claude Guéant a remercié Squarcini et Péchenard pour leur action et justifié leur proximité avec le pouvoir :
Cela me semble tout de même assez normal que les directeurs généraux ou directeurs d'administration centrale soient loyaux à l'égard du pouvoir légitime qui est en place.
A noter également :
Guéant heureux de ne pas avoir été applaudi Interrogé sur le déroulé de sa cérémonie de passation, et, notamment, le peu d’enthousiasme du personnel du ministère de l’intérieur, Claude Guéant assure :
Ca ne m’a pas surpris, c’est le signe de la tristesse des gens qui étaient là. Chacun sa façon de faire. Moi, ça m’a fait plaisir.