Qui sont les "dircab" du gouvernement Ayrault ?

Publié à 10h44, le 21 mai 2012 , Modifié à 13h09, le 21 mai 2012

Qui sont les "dircab" du gouvernement Ayrault ?
Nomination des directeurs et chefs de cabinets des ministères de l'Intérieur, de l'Ecologie et de l'Education parues au J.O, dimanche 20 mai. (Montage Le Lab)

BIO - Bras droits des ministres, ils sont les patrons opérationnels de leurs équipes de collaborateurs : les premiers "directeurs de cabinet", ou "dircab" des ministres du gouvernement Ayrault commencent à être connus.

  1. Le Lab scanne les cabinets du gouvernement Ayrault

    Sur legifrance.gouv.fr

    Qui sont les hommes de l'ombre qui vont faire tourner les ministères ? En complément d'un article des Echos repertoriant les nouvelles têtes chargées de piloter les réformes économiques et sociales, Le Lab synthétise le parcours des premiers noms rendus publics.

    Au ministère de l'Intérieur, Manuel Valls a choisi comme conseiller le très expérimenté Yves Colmou, secrétaire national adjoint aux élections du PS qui fut notamment chef de cabinet de Michel Rocard à Matignon. Son directeur de cabinet, le préfet Jean Daubigny, a lui aussi été conseiller technique de Michel Rocard.

    Pour en savoir plus, Le Monde détaille le CV des premiers membres du cabinet de Manuel Valls.

    Expérience alliée à la nouvelle génération pour le binôme de tête du cabinet de Vincent Peillon au ministère de l'Education Nationale. Pierre Yves Duwoye, ancien collaborateur de Jean-Pierre Chevènement connaît parfaitement les arcanes de la rue de Grenelle. Son chef de cabinet, Benoît Pichard est l'ancien chef de cabinet de Ségolène Royal en Poitou-Charentes.

    Au ministère de l'écologie, comme le relève Les EchosGéraud Guibert, le directeur de cabinet de Nicole Bricq a notamment été conseiller de Pierre Bérégovoy et Laurent Fabius.

    Aurélie Filipetti, ministre de la Culture, a choisi une femme comme "dir'cab". Laurence Engel est l'ancienne directrice des affaires culturelles de la ville de Paris. 

    Valérie Fourneyron, ministre des Sports  a nommé Pascal Sanjuan, ancien secrétaire général de la préfecture de l'Essonne, directeur de cabinet. La maire de Rouen a également fait venir au ministère Philippe Novel, son chef de cabinet à la mairie de Rouen 

    Amélie Verdier, la nouvelle directrice de cabinet de Jérôme Cahuzac au ministère du Budget était précédemment chargée de la synthèse des finances publiques dans ce même ministère.

    Benoit Hamon a choisi Bertrand Gaume, ancien chef de cabinet de la préfecture de police de Paris pour diriger le cabinet de son ministère de L'Économie sociale et solidaire. Son chef de cabinet, Jérôme Saddier est un ancien des cabinets d'Elisabeth Guigou et Alain Richard.

  2. Le dir'cab très éphémère de Delphine Batho

    Sur lemonde.fr

    Jean-Louis Daumas pensait tellement devenir directeur de cabinet de Delphine Batho qu'il avait commencé à assister aux réunions de la ministre déléguée à la Justice.

    Problème : selon les informations du MondeMatignon a fait savoir samedi 19 mai à Delphine Batho que cette nomination n'était pas acceptée.

    Interrogé dimanche soir par Le Monde, Christophe Chantepy, le directeur du cabinet du premier ministre, assurait ne pas être au courant de cette affaire. "Son nom a peut-être été cité par les uns ou les autres, parmi d'autres noms, comme ça arrive dans ce grand marché de la constitution des cabinets. Mais Jean-Louis Daumas, non, ça ne me dit rien."

Du rab sur le Lab

PlusPlus