Francis Collomp libéré au Nigéria, François Hollande demande à Laurent Fabius d'écourter sa visite en Israël pour l'accueillir

Publié à 12h14, le 17 novembre 2013 , Modifié à 12h22, le 17 novembre 2013

Francis Collomp libéré au Nigéria, François Hollande demande à Laurent Fabius d'écourter sa visite en Israël pour l'accueillir
Laurent Fabius sur le tarmac de Villacoublay, le 30 octobre 2013. (REUTERS/Jacky Naegelen)

VISITE EXPRESS - C'est une visite éclair que Laurent Fabius s'apprête à effectuer en Israël. Alors qu'il était en route - en vol, en fait - pour rejoindre François Hollande en Israël, dimanche 17 novembre, le président de la République a annoncé via communiqué la libération au Nigéria de Francis Collomp, otage depuis décembre 2012.

Le président de la République salue avec joie la libération de notre compatriote Francis COLLOMP. Il était retenu en otage au Nigéria depuis le 20 décembre 2012.

La France n’a cessé de déployer tous ses efforts pour parvenir à ce dénouement heureux.

Après avoir exprimé la "gratitude" du président aux autorités du Nigéria "avec lesquelles la France a mené une étroite coopération", le communiqué de l'Elysée se conclut par cette phrase :

Le président de la République a demandé à Laurent Fabius de se rendre immédiatement au Nigéria pour accueillir Francis Collomp.

Mais le ministre des Affaires etrangères ne peut pas détourner son vol pour se rendre directement au Nigéria... Il repartira donc sitôt arrivé à Tel-Aviv, comme l'explique la journaliste de Paris Match Mariana Grépinet dans une série de tweets :

Francis Collomp, 63 ans, avait été enlevé par une trentaine d'hommes armés dans l'Etat de Katsina (nord du Nigeria) en décembre 2012.

L'enlèvement avait été revendiqué par Ansaru, un groupe islamiste probablement lié au groupe nigérian Boko Haram. Ansaru avait notemment évoqué le rôle de la France au Mali.

Du rab sur le Lab

PlusPlus