Aux côtés de Bernard-Henri Lévy, écrivains et intellectuels veulent afficher leur soutien à Christiane Taubira après les attaques racistes

Publié à 11h28, le 17 novembre 2013 , Modifié à 11h49, le 17 novembre 2013

Aux côtés de Bernard-Henri Lévy, écrivains et intellectuels veulent afficher leur soutien à Christiane Taubira après les attaques racistes
Christiane Taubira à Marseille, le 14 novembre 2013. (Cyril Sollier/MaxPPP)

YOU'LL NEVER WALK ALONE - Jeudi 14 novembre, la radio RFI se demandait "où sont passés nos intellectuels ?"à la suite de la Une de Minute faisant le parallèle entre la Garde des Sceaux Christiane Taubira et un singe.

Une initiative de "la Règle du jeu", la revue de Bernard-Henri Lévy, sonne comme une réponse à cette interpellation. Avec l'association SOS Racisme, la revue organise ce dimanche 17 novembre "une mobilisation exceptionnelle en soutien et en présience de la Garde des Sceaux", à partir de 17h30 au cinéma Saint-Germain, à Paris.

Dans un communiqué, le comité de rédaction de la Règle du Jeu indique :

Face à ces injures intolérables, face à une tentative d'animalisation qui relève des procédés les plus classiques du langage totalitaire, la réponse judiciaire est certes indispensable, mais elle n’est pas suffisante.

Christiane Taubira, qui a par ailleurs vu cette semaine sa sécurité renforcée de trois gardes du corps supplémentaires selon une information du journal Le Parisien, figure donc parmi les personnes qui devraient être présentes.

Le communiqué annonce également Christine Angot, Yann Moix, Caroline Fourrest, Dominique Sopo, Cindy Léonie (la présidente de SOS Racisme). L'objectif est d'affirmer que les intellectuels, eux aussi, ont défendu Christiane Taubira :

Ce sont des écrivains qui se sont émus les premiers de la libération de la parole raciste dans notre pays ainsi que de la mollesse, voire de l'indifférence, avec laquelle les forces politiques y ont d'abord réagi.

L'initiative a fait sourire le vice-président du Front national Florian Philippot, qui dénonce une manifestation de la "bobocratie" :

Le soutien à la Garde des Sceaux après la publication de la Une de Minute a été quasi unanime, de la majorité à l'opposition. Sur le plateau du Journal de France 2, elle avait estimée que ces propos "prétendaient (l')expulser hors de la famille humaine".

La ministre de la Justice aura donc un dimanche chargé puisqu'elle doit auparavant parler au congrès du MJS, qui se choisit ce week-end un nouveau président sur fond de soupçons de fraudes à la carte d'adhérent, révélés par une enquête des Inrocks datés du 13 novembre.

[Edit 11:45] Ajoute réaction de Florian Philippot

Du rab sur le Lab

PlusPlus