Faux comptes Twitter de Clément Méric : Najat Vallaud-Belkacem conseille à sa famille d'aller en justice

Publié à 10h11, le 10 juin 2013 , Modifié à 10h15, le 10 juin 2013

Faux comptes Twitter de Clément Méric : Najat Vallaud-Belkacem conseille à sa famille d'aller en justice
Najat Vallaud-Belkacem sur France info le 10 juin 2013 (image France info)

Après le décès de Clément Méric, certains internautes ont tenté de reprendre l'identité du jeune homme en créant de faux comptes twitter. Interrogée sur le sujet ce 10 juin sur France info, Najat Vallaud-Belkacem a rappelé que la loi condamnait ce type de pratique et a conseillé à la famille de Clément Méric de porter plainte :

"

La loi prévoit déjà ce cas de figure car le fait d’usurper l’identité de quelqu’un, y compris sur le web, est passible d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende.

J’invite les proches, la famille de Clément Méric, à intenter une action en justice pour faire cesser cela.

"

On sait que depuis janvier, Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin ont entamé un dialogue avec Twitter  afin d'essayer de s'accorder sur un meilleur contrôle de la parole sur le réseau social et notamment sur l'utilisation de hashtags haineux.

Dans le cas de Clément Méric et des faux comptes, la ministre des Droits des femmes conseille cependant de se tourner directement vers la justice :

"

J’appelle, comme je l’ai déjà fait dans le passé, l’ensemble des acteurs de l’internet à faire preuve de responsabilité, il y a un minimum de contrôle à avoir même si on est un dans un champ vaste de la liberté d’expression, il y a des propos qu’on ne peut pas laisser passer, il y a des atteintes au respect de la vie privée.

Aujourd’hui nous avançons avec Twitter et Facebook pour faire en sorte que ce qui est intolérable ne puisse plus se produire. Mais vous voyez bien qu’il faut parfois en passer par la justice pour faire condamner les intéressés.

"

La ministre en a également "appelé à la responsabilité de ceux qui ont eu l'idée des faux comptes". Message doublé quelques minutes plus tard sur Twitter :

J'appelle au respect de la mémoire de Clément Méric sur les réseaux sociaux comme ailleurs.

— Najat Belkacem (@najatvb) 10 juin 2013

Un faux compte nommé @ClementmericAF a particulièrement fait parler de lui dimanche 9 juin sur Twitter. Les signalements comme spam se multipliant, le compte a fini par être suspendu . Certains internautes ont gardé des captures d'écran :

Clément Meric faux compte Twitter. Lamentable, indécent twitter.com/valeriedaran/s…

— vdaran (@valeriedaran) 9 juin 2013

"Mal au crâne", écrivait par exemple ce faux compte, avant de poster la photo d'un poteau déchaussé, accompagné de la mention: "je l'ai bien amoché quand même." 

Du rab sur le Lab

PlusPlus