Deux petits tweets résonnent particulièrement ce lundi soir dans la symphonie de réactions politiques outrées après les violences qui ont gâché la fête de victoire du PSG, sur les Champs-Elysées. Ceux du député UMP Jean-Sébastien Vialatte qui tweete contre "Valls le chimique" et écrit que "les casseurs sont sûrement des descendants d'esclaves".
[A lire également sur Le Lab : Les "regrets" de Jean-Sébastien Vialatte ]
Le maire de Six-Fours-Les-Plages (Var) commence par utiliser un surnom pour qualifier le ministre de l'Intérieur qui fait penser à Ali le chimique, le cousin de Saddam Hussein condamné à mort par pendaison pour le massacre des Kurdes irakiens en 1988 :
#Valls le chimique en panne de gaz !
— J-Sébastien Vialatte (@JS_Vialatte) 13 mai 2013
Puis l'élu de la septième circonscription du Var poursuit, toujours sur son fil Twitter, en écrivant que "les casseurs sont sûrement des descendants d'esclaves ils ont des excuses. #Taubira va leur donner une compensation !".
[Mise à jour] Un tweet effacé peu avant 23 heures.
Quelques minutes après la capture d'écran du Lab ci-dessous :
Une référence à l'interview de la ministre de la Justice dans le JDD , dimanche 12 mai, dans laquelle Christiane Taubira se dit favorable, en outre-mer, à "une politique foncière" qui vise à réparer "les confiscations des terres".
Dans un deuxième tweet effacé, Jean-Sébastien Vialatte fait également référence à la future manifestation des anti-mariage pour tous qui se déroulera le 26 mai et sous-entend que les CRS seront davantage mobilisés :
"Bien sûr, le 26 les CRS seront nombreux et auront reçu des ordres et du gaz !
"
Voici la capture d'écran de ces deux tweets :
[Edit le 14 mai avec deuxième tweet effacé]