TOUT SEUL - L'anti-sarkozysme primaire règne-t-il au sein de Les Républicains version Fillon ? C'est ce que pense l'un des lieutenants les plus assidus et fidèles de l'ancien chef de l'État, Laurent "premier héritier du sarkozysme" Wauquiez. Qui dénonce donc une "purge méthodique" menée par le vainqueur de la primaire, visant à évincer les proches de Nicolas Sarkozy. Mais le nouvel homme fort de la droite rappelle à l'intéressé un élément factuel : il est un petit peu seul à se "plaindre" de la sorte.
À Paris Match qui suivait son déplacement au Mali les 17 et 18 décembre, François Fillon a ainsi confié cette réaction :
"Ce ne sont pas les sarkozystes qui se plaignent, c'est un sarkozyste : Laurent Wauquiez.
"
De fait, aucun autre cadre de la campagne de Nicolas Sarkozy n'a ouvertement fait les mêmes reproches à François Fillon après l'annonce du nouvel organigramme de LR ou de l'équipe (pléthorique) de campagne du candidat de la droite à la présidentielle. Et ce alors même que les partisans de l'ex-présidents sont 15 dans l'équipe de campagne, contre 22 juppéistes et 38 fillonistes, comme l'avait relevé Slate.
Ce solo de Laurent Wauquiez cacherait-il alors plutôt une complainte concernant sa situation personnelle ? Rétrogradé au sein de Les Républicains par François Fillon (de président par intérim à vice-président) alors que la direction du parti lui semblait promise en cas de victoire de son champion, modestement récompensé dans l'organigramme de campagne (*simple* conseiller politique et conseiller stratégique, comme des dizaines d'autres cadres du parti), le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes aurait en effet de quoi en avoir gros...
Certains juppéistes avaient bien pesté contre le manque de représentativité de leur camp au sein des instances dirigeantes de LR, mais cet impair a semble-t-il été réparé par leur entrée massive dans l'équipe de campagne. Au sujet de cette dernière, le président des jeunes avec Nicolas Sarkozy Charles-Henri Alloncle dit certes à Paris Match qu'"objectivement, les sarkozystes n’ont pas été les mieux servis", mais il tempère aussitôt : "Un organigramme de campagne, c’est fait pour donner des titres, remercier des gens. Ça n’a pas vraiment de rôle effectif. Le jour où le candidat fera sa campagne, il s’appuiera de toute façon sur ses fidèles." Même Nadine Morano, qui ne figure dans aucun des deux organigrammes, n'a pas soufflé un mot de contestation...
Il semble donc bel et bien que Wauquiez soit l'unique sarkozyste à voir la "purge" qui viserait les siens. Ou alors il en est la seule victime.