Le militant UMP, pierre angulaire de la campagne pour la tête du parti. Jean-François Copé se prévaut d'un "lien charnel" avec eux et François Fillon fait tout pour ne pas incarner le "candidat des notables".
Dernière initiative de l'ex-Premier ministre: lancer une consultation sur le web pour connaitre l'avis des militants sur huit grands thèmes. Cela vient compléter son tour de France des fédérations UMP. François Fillon prend le pouls de la droite par tous les moyens.
"Chacun a sa part de vérité"
Une consultation sur le web, voici le dernier acte de campagne de François Fillon pour connaitre la tendance chez les militants UMP. Depuis le 12 juillet, on trouve sur son site plusieurs questionnaires courts et ciblés avec cette introduction:
Il y a à l’UMP des différences d’opinion et chacun à (sic) sa part de vérité.
Aujourd'hui mon rôle c'est de vous écouter pour construire avec vous un projet d'alternance qui nous rassemble.
Parallèlement à son tour de France des fédérations, François Fillon prend donc le pouls des militants online. Les questionnaires abordent huit thèmes. Seuls les deux premiers sont accessibles pour le moment, les autres s'ouvriront au fil des semaines:
- - Institutions
- - Compétitivité
- - Sécurité et justice
- - Souveraineté
- - Société
- - Elections
- - Citoyenneté
- - Rénovation de l'UMP
Ce qui donne, par exemple pour le thème "compétitivité", 5 questions du type:
Etes-vous favorable au maintien des heures supplémentaires exonérées de charges fiscales et sociales?
Chacun peut alors cocher "favorable", "non favorable" ou "ne se prononce pas".
Le site promet une"synthèse des résultats" publique en septembre. Mais ne dit pas ce que François Fillon en fera.