Cachez ces barons que je ne saurais voir. François Fillon a mis sa profession de foi en ligne. Elle est destinée aux militants UMP en vue de l’élection pour la présidence du parti. Sur trois pages, il y parle opposition à la gauche, unité de l’UMP et reconquête du territoire. Et pour égayer tout ça, le document comprend une douzaine de photos. Toutes représentent la même chose : François Fillon entouré de militants.
Le message n’a rien d’anodin. Souvenez-vous de cette petite phrase martelée par son adversaire, Jean-François Copé : "Moi, je fais campagne auprès des militants, pas des barons." Depuis le début de la campagne pour la tête du parti, l’actuel secrétaire général insiste sur sa proximité avec les militants et accuse l’ex-Premier ministre d’être le candidat "des notables".
Résultat, la profession de foi de François Fillon regorge de militants. Pas un "baron" en vue, même son équipe – Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez et Eric Ciotti - n’apparait qu’en bas du document.
On le voit ici dans le Loiret pour son premier déplacement (photo du haut), attablé à Samoëns après son intervention devant les militants (photo)
Plus bas, il pose aux côtés des militants, jeune, vieux, homme et femme. Comme ici :
L'intégralité de la profession de foi ici :