POSITIVE ATTITUDE - Et la plus belle pirouette du jour est attribuée à ... Dominique Bertinotti. Invitée de plateau en plateau pour défendre tant bien que mal l'enterrement de sa propre loi, la ministre de la Famille a dégainé un nouvel argument ce 7 février sur Radio classique et LCI : finalement, toute cette polémique autour de sa loi a l'avantage ... d'en faire parler.
Dominique Bertinotti l'explique ainsi :
Si vous me permettez, on n’a jamais autant parlé de la famille et surtout, si vous vous souvenez bien, quand j’ai pris mes fonctions, j’ai dit que je parlerai de toutes les familles. Aujourd’hui, enfin, on parle de toutes les familles.
J’entendais dire : il faut s’intéresser aux familles monoparentales, les Français sont majoritairement pour définir un statut du beau-parent, j’entends certains qui parlent même de la protection de l’enfance !
Aurais-je pu imaginer qu’à un moment donné ces sujets, qui sont des sujets du quotidien des Français, puissent être discutés ? Ca fait une semaine que nous en discutons.
Philosophe, la ministre poursuit :
Quelque part, je m’en fé-li-cite. (...)
Il faut voir des choses positives de choses qui le sont moins.
Le 3 février, Matignon a annoncé le report sine die de la loi sur la Famille suite à une électrisation du débat autour de la préocréation médicalement assistée, pourtant non contenue dans le projet de loi. Ses détracteurs craignaient de la voir arriver par amendements parlementaires.
Au lendemain de cette annonce, et après le coup de gueule des députés de la majorité, le gouvernement a finalement expliqué que le contenu de cette loi - notamment la partie concernant la médiation familiale ou le statut du beau-parent - serait découpé en morceaux et présenté devant le Parlement avant l'été 2014 à la faveur de propositions de loi des députés. Bref, la loi Famille a changé de main.