Les trois "rebelles" du Front national sont dans le viseur des dirigeants du parti. Dimanche 1er mai, Bruno Gollnisch, Marie-Christine Arnautu et Mireille d’Ornano ont tous trois assisté au rassemblement organisé par Jean-Marie Le Pen. Le cas de ces trois-là sera tranché ce lundi, lors du bureau politique du parti. Mais avant même que n'aient débuté les explications, certains dirigeants formulent déjà leurs propositions de sanctions.
Ce lundi, sur RTL , Florian Philippot se prononce ainsi en faveur de l'exclusion du bureau politique de Bruno Gollnisch et Marie-Christine Arnautu de la direction du FN. Il dit :
"Quand on participe à une manifestation aussi hostile qui souhaite la défaite des 'patriotes' en 2017, qui souhaite la défaite de Marine Le Pen et dont peut-être la victoire d'Alain Juppé, de François Hollande ou de Nicolas Sarkozy, on doit par dignité se dire qu'on n'a plus rien à faire dans le gouvernement, dans les instances dirigeantes, du Front national, pour ceux qui en font partie.
"
Et le n°2 du FN d'expliquer que s'il participait lui-aussi à "un rassemblement anti-Marine Le Pen" , il ne se verrait pas rester vice-président du parti. "Quand on est au côté d'un dirigeant qui parle aussi mal de son propre parti, ça pose un problème", ajoute-t-il, tout en précisant que les élus présents au rassemblement de Jean-Marie Le Pen ne sont pas non plus "des dirigeants de premier plan du Front national".
Cette exclusion du bureau politique ne s'accompagnerait pas, en revanche, d'une exclusion du FN.
Florian Philippot n'est pas le premier à suggérer cette sanction pour Bruno Gollnisch et Marie-Christine Arnautu. Dimanche, sur BFMTV, Louis Aliot a lui-aussi milité pour l'exclusion de Bruno Gollnisch et Marie-Christine Arnautu du bureau politique du FN . "On ne peut pas demander aux Français de respecter les règles puis de s'affranchir", avait déclaré le compagnon de Marine Le Pen avant d'ajouter :
"On ne peut être au bureau politique du Front national, en ayant le 1er mai que nous avons eu, c'est-à-dire le dépôt de gerbe à Jeanne d'Arc et le banquet, et jouer sur un autre tableau et aller à une autre manifestation avec les anti-Marine et les anti-Front qui existent.
"
L'avenir de Bruno Gollnisch et Marie-Christine Arnautu sera tranché ce lundi 2 mai.