"C'EST UNE TRÈS BELLE VILLE EN PLUS" - Ce 23 août, Florian Philippot, vice-président du Front national, a l'esprit goguenard. La veille, il a lu Le Monde, dans lequel le Premier secrétaire du Parti socialiste Harlem Désir annonce qu'il va déployer un "arsenal" pour combattre le FN. Florian Philippot le prend au mot, et l'exhorte à l'inviter à La Rochelle :
J'aimerais qu'il nous invite. Parce qu'on ne débat pas contre des moulins à fantasme, on débat contre des personnes réelles.
Moi je veux bien aller à la Rochelle, là je prends un train, j'y vais directement, c'est une très belle ville, en plus.
Pas sur que l'accueil soit des plus chauds. Florian Philippot sort de son ironie pour attaquer le Premier secrétaire du PS, un membre d'une "génération socialiste des années 80 qui a la tête farcie de fantasmes sur le Front national et qui essaye de les propager dans la population française pour faire peur".
Le vice-président du FN tente de retourner à son avantage les attaques de la gauche, sur le mode "à part eux et nous, personne". Il explique :
C'est vrai que c'est dommage, du vice à la vertu. Ça démontre que nous sommes la vraie opposition. Qu'il y a face à eux le Front national, les patriotes, les nationaux, et c'est vrai qu'au milieu l'UMP a été squeezée.
Florian Philippot ne précise pas s'il souhaite également s'inviter à la réunion annuelle des amis de Sarkozy, qui se tiendra début septembre à Arcachon.