Publié à 15h49, le 31 décembre 2015 , Modifié à 15h51, le 31 décembre 2015

Florian Philippot, plus gros squatteur des matinales de décembre 2015

© Montage Le Lab cia iTélé, BFMTV et France 2

LE SQUAT DES MATINALES - Quelle personnalité politique est la plus présente lors des matinales télés et radios ? Comme chaque mois, le Lab fait les comptes avec son classement des squatteurs de matinales entre le 1er et le 31 décembre.

À noter que ce mois-ci, nous n'avons pas pris en compte les matinales des lundi 7 et 14 décembre, lendemains de soirées électorales, car les chaînes et stations ont bouleversé leurs grilles pour accueillir plusieurs invités politiques ces jours-là. 

Et en décembre, Nicolas Dupont-Aignan est détrôné. Champion en novembre, il laisse la place à Florian Philippot. Le numéro 2 du FN retrouve une première place qu'il n'avait plus occupée depuis une doublette juillet-août. Pour ce dernier mois de l'année 2015, l'eurodéputé FN totalise 8 passages médias

En seconde position, on trouve Bruno Le Roux. Le président du groupe PS à l'Assemblée compte 6 invitations de bon matin. Troisième, Xavier Bertrand : 5 passages pour le nouveau président LR de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Ex-aequo en quatrième position avec 4 passages : Claude Bartolone (PS), Wallerand de Saint-Just (FN) et Nicolas Dupont-Aignan (DLF). 

En termes de couleur politique des invités, la majorité arrive en tête avec 36 apparitions : 19 pour le gouvernement et 17 pour le PS. Les Républicains suivent avec 34 interviews matinales et le FN arrive troisième, avec 17 passages

Les squatteurs de matinales de décembre 2015
Create bar charts
La représentation des partis dans les matinales de décembre 2015
Create pie charts