France.9, le club de François Fillon, devient "Force républicaine"

Publié à 19h22, le 26 février 2013 , Modifié à 20h04, le 26 février 2013

France.9, le club de François Fillon, devient "Force républicaine"
(LCI)

A VOS MARQUES, PRETS, ... - François Fillon se prépare à 2017. Après une période de discrétion, l'ancien Premier ministre tient ce mardi un meeting à la Mutualité à Paris devant ses soutiens. 

Et parmi ses annonces, le député de Paris rebaptise son club de réflexion France.9. Cette association de soutien devient "Force républicaine". 

Ce changement de nom est l'occasion "de donner un souffle nouveau au mouvement", glissait au Lab l'entourage de François Fillon . Avec cette organisation, l'ancien Premier ministre espère recruter de nouveaux adhérents afin de construire une base militante et d'avoir un moyen de financement de ses activités. 

Ce nom est choisi "car c’est bien l’énergie de la République qui rassemblera et soulèvera la France", explique François Fillon à la tribune. En sommeil ces dernières années, l'association sera élargie aux parlementaires et militants.

Pour le moment, l'équipe compte essentiellement sur les dons et cotisations. Par le passé, France.9 tenait essentiellement son financement de l'UMP, en tant que parti associé. Le club percevait chaque année entre 40.000 et 60.000 euros selon les informations du Figaro . Avec la crise qui touche le parti de droite, économique comme de gouvernance, c'est une somme qui n'est plus assurée. 

Si l'entourage de François Fillon ne communique pas sur les effectifs de l'association, l'adhésion devrait passer de 15 à 20 euros avec cette nouvelle formule. 

Des locaux sont déjà trouvés dans le 7e arrondissement, sa circonscription, rue Bixio. Selon son équipe, l'idée est de pouvoir rapidement y installer des salariés permanents. 

Du côté numérique, les noms de domaine ont été réservés par l'équipe de l'ex-Premier ministre . Si Force-Republicaine.com, Force-Republicaine.fr, ForceRepublicaine.com sont dans son portefeuille, ForceRepublicaine.fr est pris par un ancien candidat aux législatives parisiennes.

Le webmaster du député nous signale qu'il y a une adresse que son équipe souhaite mettre en avant : 

@lelab_e1 la bonne URL est force-republicaine.fr

— Anthony Bressy (@AnthonyBressy) 26 février 2013

Et déjà un compte Twitter : 

#ForceRépublicaine -> @forcerep

— Anthony Bressy (@AnthonyBressy) 26 février 2013

Du rab sur le Lab

PlusPlus