Les suspenses de François Fillon

Publié à 23h12, le 25 février 2013 , Modifié à 23h23, le 25 février 2013

Les suspenses de François Fillon
(Maxppp - Julien Muguet)

FILLON-DAY - Ce mardi, François Fillon devrait lever quelques mystères sur son avenir politique. C'est par une interview au journal Le Monde et un par meeting à la Mutualité, à Paris, que l'ancien Premier ministre a prévu de se faire remarquer.

Dimanche, invité du journal télévisé de TF1, François Fillon a laissé du suspense sur de nombreuses questions. 

>> 2017 ?

Le député de Paris est resté dans sa réserve quant à la perspective de la présidentielle de 2017. Il s'est contenté d'affirmer sur TF1 que "sa détermination est totale". Assurant pouvoir être "utile"à la France "en essayant de construire un projet de redressement national qui sera un projet qui rassemble". Sur cette question, François Fillon ne devrait pas aller plus loin ce mardi. 

>> Paris 2014 ? 

Selon les informations du Figaro, l'ancien Premier ministre devrait ce mardi annoncer son soutien à NKM dans la course à la mairie de Paris. Et ainsi lever les dernières ambiguités autour de sa non-candidature. Le quotidien explique qu'il souhaitait régler cette question lors de son interview sur TF1 mais n'en a pas eu l'occasion. C'est une question qu'il pourrait trancher dans l'interview accordée au Monde.

>> France.9 ? 

François Fillon va rebaptiser France.9, son association/club de réflexion politique/mouvement de soutien, lors de son meeting de la Mutualité. L'entourage du Premier ministre explique au Lab qu'il réserve le changement de nom à ses militants et que ce sera l'occasion "de donner un souffle nouveau au mouvement". De cette manière, il espère recruter de nouveaux adhérents afin de construire une base militante et d'avoir un moyen de financement de ses activités. 

Sur les réseaux sociaux, certains soutiens du responsable UMP lancent des suppositions : 

François Fillon "devrait" annoncer ce soir, sur #TF1, la création de son nouveau mouvement, le "Rassemblement Français"#Fillon#UMP .@afpfr

— Valentin Rambault (@rambaultv) 24 février 2013

"Rassemblement Français", cela pourrait être la suite logique du "Rassemblement-UMP". D'autant plus que l'équipe de François Fillon a déjà réservé les noms de domaine sur cette expression, qui redirigent dès à présent vers son site. Mais son entourage refuse pour le moment de valider cette hypothèse, expliquant que le choix n'est pas encore arrêté. 

S'il révèlera le nom ce mardi, la machine est en route. Des locaux sont trouvés dans le 7e arrondissement, sa circonscription, rue Bixio. L'objectif est de pouvoir rapidement embaucher des salariés permanents. 

>> Présidence de l'UMP ? 

Sur TF1, François Fillon a assuré qu'il donnerait sa décision "avant l'été". Suite à l'élection compliquée de Jean-François Copé à la tête du parti, de nouvelles élections doivent se tenir. Mais, pour le moment, l'ancien Premier ministre se réserve la possibilité de ne pas y prendre part. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus