PROJECTION - François Baroin se projette et met en garde : si le Front de gauche et le Front national font des scores trop élevés aux prochaines élections européennes, cela pourrait mettre en péril l'euro.
Dans le Point du 25 avril, l'ancien ministre de l'Economie et des Finances s'inquiète de la montée potentielle des deux mouvements d'ici à 2014 et de la dégradation du climat politique :
S'il y a une majorité anti-austérité dans l'Union à l'issue du scrutin, ce sera à terme l'éclatement de l'euro.
Cela serait un signal négatif pour l'économie et pourrait effrayer les acteurs du marché, estime-t-il :
Les investisseurs n'attendent plus que ce signal pour partir. Plus personne ne nous financera et, là, ce sera la grande aventure.
Un scénario qu'il a déjà envisagé. Alors qu'il était patron de Bercy, le député maire de Troyes a tenu une réunion secrète en novembre 2011. Objectif : envisager un "scénario cauchemar", une sortie de la France de la zone euro. "Chacun sait que l’objet seul de la réunion, s’il était connu, pourrait avoir des conséquences désastreuses", assurait-il.
Il envisage alors une sortie de la Grèce, et de la France, de la zone euro. Un scenario catastrophe révélé dans son ouvrage intitulé Journal de Crise (éd. Jean-Claude Lattès).