Non, je ne faisais pas dodo ! Voici le message de Pierre Moscovici ce 24 avril après la publication d'un article d'analyse , sur le fil anglo-saxon de Reuters, racontant, en guise d'introduction, que le ministre de l'Economie s'est endormi pendant une réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles, fin mars, avant de se faire réveiller par la présidente du FMI, Christine Lagarde.
Pierre Moscovici rétorque donc ce mercredi sur Twitter en dénonçant une histoire "inventée" pour faire du "french bashing" :
Non,je ne dors pas pendant les négociations et Christine Lagarde ne me réveille pas,oui la France parle et pèse:stop au "french bashing"!
— Pierre Moscovici (@pierremoscovici) 24 avril 2013
Inventer une histoire puis la romancer à partir d'une fausse information jamais vérifiée pour dénigrer un pays:c'est ça,le "french bashing"
— Pierre Moscovici (@pierremoscovici) 24 avril 2013
En début d'après-midi ce mercredi, Les Echos racontaient déjà que Pierre Moscovici s'était agacé contre cet article, allant jusqu'à aller trouver le journaliste représentant l'agence Reuters après une conférence de presse pour en discuter.
Avant d'être rapportée par Reuters, à l'occasion d'un article peu favorable à la France ("Qu'est-il arrivé à la voix de la France en Europe ?"), l'anecdote s'était retrouvée dans l'édition du Monde du 5 avril ... commentée par Christine Lagarde elle-même .
Cette dernière avait elle-aussi lancé :
"Je comprends pourquoi on n'entend pas la voix de la France.
"