PETIT CONSEIL ENTRE AMIS - François Fillon est en marche. Vers la primaire UMP de 2016 en vue de l’élection présidentielle de 2017. Un peu trop au goût de certains de ses soutiens.
Selon l’Express, François Baroin, qui avait soutenu l’ancien Premier ministre lors de l’élection pour la présidence de l’UMP face à Jean-François Copé, lui a demandé de "changer de séquence".
Au retour de François Fillon du Kazakhstan, l’ancien ministre de l’Economie lui a ainsi conseillé, par téléphone, de se déployer pour les municipales, toujours selon l’Express.
Un message entendu par le député UMP de Paris ?
Toujours est-il que vendredi 18 octobre, François Fillon était à Villeneuve-d’Ascq pour soutenir Florence Bariseau, candidate aux prochaines élections municipales.
Profitant de ce déplacement dans le Nord de la France, l’ancien locataire de Matignon a également rendu visite, le même jour, à un autre candidat de l’UMP pour les municipales : le jeune député Gérald Darmanin.
Proche de Xavier Bertrand, le candidat à la mairie de Tourcoing a reçu les louanges de François Fillon, cité par La voix du Nord :
C’est un battant. C’est un garçon qui a un grand talent, une grande sensibilité sociale. Je pense que c’est vraiment un des espoirs, un des talents de notre famille politique.