Baroin : "Le PS a toujours eu une culture de la démocratie interne très supérieure"

Publié à 10h32, le 04 décembre 2012 , Modifié à 10h45, le 04 décembre 2012

Baroin : "Le PS a toujours eu une culture de la démocratie interne très supérieure"
Passation de pouvoir à Bercy entre François Baroin et Pierre Moscovici, Jérôme Cahuzac et Benoit Hamon le 17 mai 2012 (Maxppp)

Le Parti socialiste, ce modèle. François Baroin n'a pas attendu la crise à l'UMP pour observer avec admiration l'organisation des primaires chez les socialistes. Mais depuis que Jean-François Copé et François Fillon se déchirent, les éloges sont encore plus nombreuses.

Invité de France culture ce 4 décembre, l'ancien ministre du Budget - désormais membre du RUMP derrière François Fillon - assume de prendre pour modèle le camp adverse :

Le Parti socialiste a toujours eu une culture de la démocratie interne très très supérieure à celle du mouvement gaulliste.

La construction du PS, la manière dont Mitterrand avait rassemblé au début des années 1970 toutes les forces de gauche, a créé une culture du débat, des motions, des synthèses … Et ils ont en ça cette culture du débat.

A l'inverse, il rappelle que l'UMP ne s'est pas créé sur la même base et que ce "jeune parti" a donc beaucoup à apprendre :

L’UMP est une formation assez jeune. Elle a une petite dizaine d’années, elle s’est construite au soir de l’élection présidentielle quand Jean-Marie Le Pen était présent au second tour. C’était la réponse de la droite et du centre pour refuser les extrêmes. Après dix ans d’apprentissage de la culture du débat, on n’est pas encore à maturité.

Malgré la difficulté d'organisation de cette "démocratie interne", François Baroin souhaite toujours que l'UMP tente l'expérience des primaires en 2016, avec toujours pour modèle le PS :

Les primaires ont permis à François Hollande de sortir avec un débat pluraliste sur un schéma assez simple : un corps électoral élargi et un engagement sur une charte de valeurs qui a permis au PS de donner de l’élan à ce candidat.

Du rab sur le Lab

PlusPlus