François Fillon fait ses premiers pas en tant que président de groupe à l’Assemblée nationale

Publié à 10h39, le 04 décembre 2012 , Modifié à 10h52, le 04 décembre 2012

François Fillon fait ses premiers pas en tant que président de groupe à l’Assemblée nationale
Jean-Louis Borloo, François Fillon, Christian Jacob et Bruno Le Roux. (Photo Denis Baupin)

ARRET SUR IMAGE - Le nouveau groupe R-UMP de François Fillon est acté. Mardi 4 décembre, l’ancien Premier ministre a pris part à sa première conférence des présidents à l’Assemblée nationale.

Et l’écologiste Denis Baupin de s’amuser de cette situation et de poster sur twitter une photo montrant Christian Jacob, proche de Jean-François Copé et patron du groupe UMP, aux côtés de François Fillon :

Claude Bartolone souhaite un bon anniversaire à Christian Jacob #directAN conférence des Présidents twitter.com/Denis_Baupin/s…

— Denis_Baupin (@Denis_Baupin) Décembre 4, 2012
 

Dimanche soir, invité de Tous politique, le président de l’Assemblée, Claude Bartolone, ne savait toujours pas qui il y aurait ce mardi à la conférence des présidents de l’Assemblée nationale, organe central qui réunit les présidents de groupe.

Il est désormais fixé et le groupe Rassemblement-UMP acté. Ce mardi 4 décembre, François Fillon s’est ainsi présenté à cette réunion en tant que président de son nouveau groupe parlementaire. 

A la suite de cette réunion, le groupe R-UMP est officiellement doté d'un temps de parole dans l'hémicycle, selon des sources parlementaires citées par l'AFP, ainsi que de ses premières questions au gouvernement, dès ce mercredi.

En revanche, UMP et R-UMP ont convenu de ne pas procéder à un changement des sièges dans l'hémicycle en fonction de l'appartenance à chacun des deux groupes, comme l'avait souhaité Christian Jacob dans une lettre adressée à l'ensemble des députés du parti et que le Lab s'était procurée.

Du rab sur le Lab

PlusPlus