La nouvelle "marque" de la droite, "Les Républicains", a décidément du mal à imprimer. Quatre mois après le changement de nom de l’UMP, le nouveau nom du parti présidé par Nicolas Sarkozy tarde à s’imposer.
François Bayrou, qui dès le début trouvait ça "étrange de s’arroger le nom de Républicains" , confesse, ce dimanche 27 septembre, lors de son discours de clôture des universités de rentrée du MoDem à Guidel dans le Morbihan, qu’il a du mal avec le nouveau nom du principal parti de droite. Il dit, selon des propos rapportés par des journalistes présents pour écouter ce discours :
"LR… j’ai du mal à dire Les Républicains. Car il y a des républicains partout comme il y a des démocrates partout. Certes, nous nous appelons mouvement démocrate et nous pensons qu’il y a des démocrates partout.
"
Même au sein du parti concerné, le changement d’appellation a du mal à entrer dans les esprits. "Même moi il m’arrive encore de dire UMP" , racontait récemment le député LR Benoist Apparu au Parisien qui relayait une étude montrant que le sigle UMP restait plus mentionné sur les réseaux sociaux que "Les Républicains".
Quant à François Bayrou, il a tellement de mal avec "Les Républicains" qu’il veut les mettre dans des "zones protégés". Le 16 septembre, le président du Modem s’était ainsi fendu d’un joli lapsus, parlant de "Les Républicains" à la place de "les réfugiés" . Ballot.
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Le sigle UMP reste plus mentionné sur les réseaux sociaux que Les Républicains
> "Les Républicains" ou "Républicains" tout court: comment désigner les membres de l'ex-UMP ?
> VIDÉO - Mettre Les Républicains dans des "zones protégées" : le beau lapsus de François Bayrou