François Chérèque à la tête de Terra Nova ?

Publié à 11h06, le 22 octobre 2012 , Modifié à 11h31, le 22 octobre 2012

François Chérèque à la tête de Terra Nova ?
François Chérèque lors de la cérémonie d'installation de François Hollande le 15 mai 2012 (Maxppp)

L'information est à lire dans le numéro de Marianne du 20 octobre : François Chérèque, qui passera la main en novembre après dix ans à tête de la CFDT, pourrait prendre la présidence de ... Terra Nova.

Proposition lui a été faite et le leader syndicaliste est en pleine réflexion :

Terra Nova a une image trop proche du PS. Mon arrivée voudrait dire un recentrage du think tank, ce qui n'est pas impossible. On verra.

Depuis sa création en 2008, Terra Nova a en effet servi de boite à idées pour le Parti socialiste, produisant de multiples notes d'actualités (500 en quatre ans) et de rapports (une cinquantaine) pour étayer l'argumentation de la gauche dans l'opposition. Mais comme l'expliquait  Le Monde en juillet, le think tank doit trouver sa place depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir et le décès de son président et fondateur Olivier Ferrand.

Juste avant sa disparition brutale, le 30 juin 2012, à la suite d'un arrêt cardiaque, Olivier Ferrand avait été élu député PS des Bouches-du-Rhône, resserrant d'autant plus les liens entre Terra Nova et le parti politique.

Un François Chérèque comme président viendrait-il bousculer ces relations ? En pleine réorganisation, le vice-président Jean-Philippe Thiellay expliquait ainsi sa vision au Monde en juillet :

On ne va pas passer notre temps à expliquer que la majorité à laquelle on est lié fait mal les choses. (...)

Il faut préparer la suite, ce que ni la gauche entre 1997 et 2002, ni la droite ces dernières années n'ont su faire, et cela passe par l'activation permanente de la réflexion.

Il y a un mois encore, François Chérèque excluait l'idée de passer du syndicalisme à la politique. Au moment de rendre publique sa décision de quitter la présidence de la CFDT en septembre, il avait assuré :

Je l'exclus totalement, l'avenir ne sera pas politique, c'est pas possible.

Son père, Jacques Chérèque, syndicaliste CFDT comme lui, était devenu ministre de l'Aménagement du territoire de François Mitterrand entre 1988 et 1991, dans le gouvernement de Michel Rocard. Ce dernier a lui-même des liens étroits avec Terra Nova puisqu'il est le président de son conseil d'orientation scientifique. Le bureau de l'ancien Premier ministre se trouve d'ailleurs dans les locaux de Terra Nova, locaux eux-mêmes mis à disposition par un de ses proches.

Du rab sur le Lab

PlusPlus