François de Rugy va proposer d'"assouplir la règle" sur le port de la cravate à l'Assemblée

Publié à 11h11, le 28 juin 2017 , Modifié à 11h13, le 28 juin 2017

François de Rugy va proposer d'"assouplir la règle" sur le port de la cravate à l'Assemblée
François de Rugy, détendu du non-port de la cravate © KENZO TRIBOUILLARD / AFP

LES COUS À L'AIR - C'est un débat récurrent à l'Assemblée nationale : est-ce que les hommes ne pourraient pas enfin venir sans veste et/ou sans cravate dans l'hémicyle ? Pas obligatoire au terme du règlement mais figé dans les usages du palais Bourbon, ce code vestimentaire a été à nouveau contesté, mardi 27 mai, par le groupe de la France insoumise dont les membres masculins ont bravé l'interdit au péril de leur mandat. Mais leur courage ne sera peut-être pas vain car le tout nouveau président de l'Assemblée, François de Rugy, semble bien décidé à mettre un terme à cette vielle coutume.

Fraîchement élu au perchoir et passé en quelques mois de 3,88% à la primaire de la BAP à 4e personnage de l'État, François de Rugy réagit à la polémique, mercredi 28 juin sur France Inter. Et il fait cette annonce fracassante estampillée *renouvellement de la politique* :

"

Je proposerai au bureau de l'Assemblée nationale que nous assouplissions cette règle, en tous cas nous n'allons pas en faire un sujet de polémique ou un problème avec tel ou tel député dont on voit bien que eux, leur objectif, c'était déjà d'essayer de faire une provocation.

 

"

Et de rappeler "pour la petite histoire" que, lui néo-député en 2008, il avait déjà proposé l'abandon de la cravate en séance durant les périodes de chaleur estivales.

Tout ceci nous donne envie de citer du Steve Jobs : "This is a revolution."



À LIRE SUR LE LAB :

Vigier et Accoyer choqués par l’attitude des députés Insoumis "sans cravate" (notamment Mélenchon et Ruffin

Du rab sur le Lab

PlusPlus